Si vous êtes à la fois un fada d'aventure et de sports mécaniques, le 4×4 est certainement une activité à laquelle vous avez déjà pensé.

Malheureusement pour tous les passionnés, le 4×4 a une mauvaise réputation chez les écologistes, et parfois aussi chez les riverains qui doivent faire face au bruit et aux détritus laissés sur les sentiers.

Pourtant, les pratiquants expérimentés de 4×4 Off-Road sont en général des pratiquants responsables. Et cette responsabilité est celle de donner une bonne image des passionnés de 4×4, contraire à l'image destructrice que l'on prête parfois à ce merveilleux engin et à ses pratiquants.

4x4 Off-Road


Et oui ! Les passionnés de tout terrain sont en général des amoureux de la nature, qui recherchent toujours de nouvelles façons de pratiquer leur hobby dans le respect de la faune et de la flore et d'autrui.

Les règles qui suivent ne se veulent pas moralistes et sont issues du bon sens. Il n'est pourtant pas de trop de les revoir et de se les remettre en tête de temps à autre :

1 - Circuler seulement sur les chemins et pistes qui existent déjà, sans essayer de passer à travers champs ou en s'aventurant sur des voies inexistantes, et faire plus de dommages dans une nature déjà fragile.

2 - Aller doucement le plus souvent possible : il est conseillé de rouler en dessous les 40 km/h, et d'aller encore moins vite quand les routes sont sèches pour éviter de disperser la poussière.

3 - Les piétons, cyclistes et autres sportifs ont toujours la priorité. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à s'arrêter complètement le cas échéant. Le but est de favoriser la circulation de tous, dans le respect et la courtoisie. Un "bonjour" n'est jamais non plus de trop, à l'heure de donner une bonne image des pratiquants de 4×4 Off-Road.

4 - Laisser les sentiers tel qu'on les a trouvés ! Repartez avec vos détritus, ou mettez-les dans les poubelles les plus proches. Et si vous avez l'occasion de ramasser les objets ou déchets polluants sur le chemin, ce ne sera pas de trop. Ne jetez rien par les fenêtres, mégots de cigarettes compris.

4x4 et sensations fortes


5 - Ne pas allumer de feu, en particulier pendant les mois chauds, afin d'éviter le risque d'incendie.

6 - Faire attention au bruit : Si votre véhicule est à l'arrêt, pensez à éteindre votre moteur. Durant votre randonnée 4×4 Tout Terrain, évitez de klaxonner ou de mettre la musique trop forte. Écouter la nature est parfois la plus belle des musiques. Votre moteur ne doit pas dépasser le bruit que ferait un véhicule neuf.

7 - Garder son 4×4 en bon état : le véhicule ne doit perdre aucun liquides sur la route, et ne laisser aucune trace de son passage. Veillez à ce que le pot d'échappement ne laisse pas s'échapper trop de fumée.

8 - Autant que possible, vous ne devez pas passer dans les cours d'eau. S'il y a un pont ou une voie alternative à proximité, il est préférable de l'emprunter.

9 - Bien que le 4×4 est une activité que l'on aime pratiquer en groupe, et en particulier entre amis, il vaut mieux éviter de regrouper de nombreux 4×4 en même temps. Si vous êtes nombreux à participer, essayez de vous diviser en plusieurs petits groupes.

Tout terrain à l'arrêt


10 - Faites passer le message. L'avenir du 4×4 est entre vos mains.
Cette liste n'est pas exhaustive.

N'hésitez pas à nous donner vos conseils dans les commentaires, ainsi que les petits "trucs" qui vous permettent de pratiquer le 4×4 Off-Road de façon responsable.

Vous pouvez également nous donner votre avis, et nous parler de votre expérience sur notre forum de 4x4 !