Personne ne naît savant, et tous ceux et celles qui pratiquent le quad ont été un jour ou l’autre novices. Ces novices d’un jour avaient décidé de se lancer de nouveaux défis, qui se sont transformés ensuite en loisir, pour finir au final par devenir une passion à part entière.

Dans ce cheminement, l’apprentissage est nécessaire. Plus on évolue, plus on se passionne, et plus on en sait. Imaginons que vous avez un niveau 0 : le mieux est de vous tourner vers une entreprise de quad qui vous proposera des randonnées, des initiations ou des cours de pilotage.

Quad en plein saut


Jusqu’au jour où, votre passion ayant fait son petit bonhomme de chemin, vous vous retrouvez à vouloir acheter votre propre quad.

De nombreuses questions se posent lors de ce premier achat, qui marque un pas important dans la vie d’un pilote : quel est le quad le plus adapté pour moi ?

La réponse est simple… en théorie ! Le quad qui vous correspondra le mieux dépend avant tout de l’utilisation que vous allez en faire (vitesse, randonnée, franchissement, fréquence d’utilisation, balades romantiques, sorties en groupe, travaux, transport…)
Avant d’acheter votre quad, il vous faudra mettre bien au clair quelles envies vous avez quant à son utilisation, et quant au type de terrain que vous voudrez fouler.

Cylindrée et taille du quad pour un novice.

Différents modèles de quads existent, afin de s’adapter au mieux à la morphologie et à l’utilisation du propriétaire. Quand à la cylindrée, tout dépend de vous :
Vous voulez rouler dans un environnement urbain ? Un quad entre 50cc et 125cc est plus que suffisant et parfaitement adapté à la conduite en ville, tout en permettant de sortir un peu des sentiers battus pour tutoyer les chemins de terre et autres sentiers de forêt sans difficulté. De plus, les quads de moins de 50cc sont accessibles aux pilotes dès 16 ans titulaires du BSR.

Quad 50cc


Le désavantage des quads de 50 à 125cc, c’est que, bien qu’ils soient une bonne option pour les novices qui veulent commencer doucement, ils peuvent vite vous paraître limités si vous êtes à la recherche de sensations fortes et d’adrénaline. Quand vous prendrez un peu d’expérience, vous finirez par noter les limites de votre machine.

Les quads d’une puissance supérieure à 500 cc ne sont pas recommandés non plus aux novices, car trop lourds pour commencer dans l’activité, et donc, plus difficiles à manœuvrer.

L’idéal se trouve entre 250 et 300cc. Un quad de loisir donc, qui vous permettra de vous habituer aux différentes réactions de la machine, et de vous balader sur différents types de terrains.

Vous êtes une fille ?

Les conseils sont exactement les mêmes. Par contre, il faudra faire attention au poids. Comme nous l’avons vu en début de cet article, la taille du quad doit être adaptée au gabarit du pilote, surtout pour des raisons de confort.

quad 300cc


Il n’y a pas de formule magique pour trouver le bon quad, car il n’existe pas de quad parfait. Le mieux est d’essayer, d’en parler sur les forums de quad, et de passer dans les concessionnaires prendre quelques conseils (même si vous finissez par l’acheter d’occasion).

NB : A part si vous roulez en terrain privé, il vous faudra prendre un quad homologué. Bien qu’un peu plus cher (carte grise, assurance…), il vous permettra de rouler en toute sécurité et vous éviter bien des problèmes en cas d’accident.

Pour finir, il vous faudra mettre une attention toute particulière aux équipements, et notamment à votre tenue. N’hésitez pas à en faire une tonne : casque aux normes, gants, genouillères, protection pour le dos, pour la poitrine, combinaison, de bonnes bottes… rien n’est de trop quand il s’agit de se protéger quand on est novice (et même après).

Si les sports mécaniques vous bottent, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos et à nous raconter quelle machine vous avez acheté !