Fini les cocktails d'entreprise ennuyeux où l’on va parce que l’on doit.

Ennuyeux


Les activités d’aventure sont de plus en plus prisées par les entreprises pour se divertir entre deux semaines de travail ! La journée « métro boulot dodo » n’est plus d’actualité, et les entreprises proposent de nouvelles activités de motivation ou de nouveaux cadeaux pour épater leurs clients !
Aujourd’hui, un Team Buiding, ca ressemble plutôt à ca :

Team Building sur un bateau


Saut à l’élastique, randonnées équestres sur plusieurs jours, descentes en canoë kayak ou paintball, tir à l’arc… des activités autrefois réservées au week end en couple ou en famille sont désormais des atouts imparables dans les réunions en entreprises.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les sports de plein air et l’entreprise ont des tonnes de valeurs en commun ! C’est ainsi que naissent des mots tels que le Team Building ou Incentive ont fait leur apparition dans le monde de l’entreprise.
Pratiquer une activité entre collègues permet de se réunir dans un objectif commun, en dehors des locaux de l’entreprise. Cela permet de prendre du recul face au train train quotidien, et connaître ses collègues ou clients grâce à une nouvelle approche. En plus, vivre l’aventure ensemble, ca ressert les liens !

Prenons l’exemple du paintball. C’est une activité qui aide à se décharger du stress grâce à son côté dynamique, mais il a bien plus qu’un seul atout ! Le paintball, c’est avant tout de la stratégie et de l’esprit d’équipe dans un environnement ludique et favorable, comme en entreprise ! Ce n’est pas vraiment une guerre, mais presque !

Paintball pour les entreprises


Même chose pour le tir à l’arc : Pour être bon au tir à l’arc, il faut faire preuve de concentration et être sûr de soi. L’objectif ? Touchez la cible et mettre dans le mille. Une dynamique exemplaire qui s’adapte parfaitement au monde de l’entreprise et représente bien la persévérance qu’il faut mettre en œuvre pour atteindre son but !

Tir à l


Ce sont deux exemples, mais sachez que chaque sport possède son lot d’avantages car chaque sport d’aventure est en soi une petite métaphore de la vie en entreprise. Il suffit d’y penser 5 minutes pour trouver de nombreux bénéfices pouvant être apportés à l’entreprise. Qui nous dira aujourd’hui qu’il ne faut pas avoir un petit côté aventurier pour réaliser un projet ? Il faut du dépassement de soi, parfois un peu de courage, il faut connaître ses limites mais parfois aussi savoir les repousser… C’est pourquoi on voit de plus en plus d’entreprises dans les descentes en rafting, de plus en plus de rendez vous avec la clientèle sur un bateau, etc. Les entreprises veulent sortir du lot, aussi bien au niveau interne qu’en externe.

Le gros point fort des activités d’aventure en tant que Team building ou Incentive, c’est également le côté économique. La diversité des sports de plein air permet à n’importe quelle structure d’organiser une sortie, quelque soit son budget ! De la descente en canoë à la balade sur un Yacht de luxe, tout est permis ! Nous vivons à une époque ou tout un chacun peut sauter d’un avion en vol sans contrainte, alors pourquoi ne pas en profiter ? Le monde de l’entreprise a souvent bien besoin de ce petit grain de folie, qui fait de chaque entreprise un univers unique en son genre. Il faut tout simplement être du bon côté de la balance !

Team Building et Incentive


De nombreux centres de sports de plein air se sont adaptés à cette offre nouvelle et sont aujourd’hui spécialisés dans l’organisation de ces Team Buildings et autres séminaires de motivations si utiles à l’entreprise aujourd’hui. N’hésitez pas à jeter un œil aux entreprises présentes dans la section Team Building sur yumping.fr !