Le surf est une des activités aquatiques les plus prisées, et aussi les plus attractives ! Qui n'a pas eu envie un jour de faire ca :

Surf dans le Tube


Comme vous le savez, rester en équilibre sur une planche de surf est une activité très facile… si vous vous trouvez sur le plancher des vaches !

S'essayer au même exercice sur une eau agitée, en plein milieu des vagues qui s'abattent de façon irrégulière sur une plage… c'est une autre histoire !

C'est pourquoi commencer à surfer peut paraître difficile au premier abord, et peut même vous décevoir pendant les premiers cours. L'idéal est d'apprendre en prenant des cours de surf : la progression sera pour vous plus rapide et plus sécurisée qu'en apprenant seul.

Si vous décidez de vous rendre à un cours de surf pour la première fois, vous constaterez qu'apprendre à surfer commence sur le sable : apprendre à se tenir allongé sur la planche, à pagayer, puis à se lever. C'est ce qu'on appelle le Take off :
  • Pagayer sert à bien prendre la vague. Le mouvement ressemble à celui du crawl, en insistant cependant un peu plus sur la fin du mouvement.
     
  • Se lever est plus compliqué : la position du corps, des mains, des pieds, et du centre de gravité est très importante.  Il vous faudra de l'équilibre, de l'adresse, de la coordination et de la rapidité pour vous lever en prenant en compte tous ses paramètres dans un seul mouvement.

Etape 1 : Allongé, votre centre de gravité devra être au centre de la planche. Pagayez dans le sens de la vague, environ 10 mètres devant celle-ci, jusqu'à ce que vous sentiez  la planche glisser légèrement plus vite que votre vitesse de pagaie. C'est le moment de vous lever !
Vous avez un exemple ci dessous


Vous l'aurez compris, il faut vous lever en une seule fois, en retombant les deux pieds en même temps sur la planche ! Il est important de bien faire le mouvement et de s'efforcer de ne pas prendre de mauvaises habitudes !

Sans couler la planche, vous vous appuyez mains à plats au niveau du haut de la poitrine.

Etape 2 : Une fois debout, veillez à bien positionner vos pieds : pas trop rapprochés, et pas trop écartés. Les genoux doivent être légèrement pliés et le corps ne doit pas rester rigide.

La position à prendre en surf


Etape 3 : Garder le corps bien perpendiculaire à la planche, sans se pencher vers l'avant ou l'arrière. Votre centre de gravité doit toujours rester au centre de la planche

Etape 4 : Faire attention au mouvement de la vague et essayer de la suivre, le tout en gardant votre équilibre en regardant bien droit devant vous.

Surfeur et trick


Sur le papier, cela parait simple, mais il vous faudra bien quelques heures pour commencer à maîtriser ces premiers mouvements. Attendez-vous à quelques plongeons, et peut-être même à boire la tasse plusieurs fois avant de réussir à vous lever.

Les mouvements doivent être répétés de nombreuses fois, jusqu'à devenir un automatisme pour le surfeur débutant.

Le plus important est donc de faire preuve d'une grande motivation et de persévérance.

Yumping.fr vous encourage à tester cette activité sur les plages cet été, et compte sur vous pour nous faire parvenir vos vidéos de surf !