Dans les sports de plein air, la balade à cheval est surement l’une des activités qui vous donnera le plus d’harmonie avec la nature. Et quoi de mieux que la Camargue pour faire le plein d’air pur et de beauté au cœur d’un environnement sauvage et préservé ?

Cheval en camargue


La Camargue représente 145 300 hectares de nature au bord de la mer Méditerranée. Formée par le delta du Rhône, partagée sur les Bouches du Rhône et le Gard, elle abrite des richesses inestimables de la faune et de la flore.
Le cheval est intimement lié à l’environnement Camarguais. Pays de Crin Blanc, la Camargue abrite la race du cheval Camarguais, qui vit toujours en liberté et en semi liberté dans cet environnement préservé. Il est d’ailleurs considéré comme l’une des plus anciennes races de chevaux du monde, et porte le mythe du dernier cheval sauvage.

C’est toute cette histoire que vous retrouverez en chevauchant une monture de l’un des nombreux centres équestres de la zone. Les activités équestres et les randonnées à cheval ont un succès inégalable en Camargue. En général, la tradition y est respectée, et les moniteurs vous accompagnent à travers ces terres de légende, à la rencontre des taureaux noirs et des flamants roses.

Vous aurez la possibilité de chevaucher les paysages de la réserve naturelle de Camargue, découvrir les marais, les étangs et les plages de sable fin. Selon les centres, vous pourrez même effectuer une sortie au lever ou au coucher du soleil afin de bénéficier de la plus belle lumière dans ces paysages somptueux. Tout le matériel ainsi que la monture vous seront fourni sur place.

Chevaux Camarguais


Quel niveau faut-il avoir pour faire de la randonnée équestre en Camargue ?

Les balades à cheval en Camargue sont possibles quelque soit votre niveau. Les centres s’adaptent à leur clientèle pour que tout le monde passe un moment inoubliable.

Si vous n’avez jamais pratiqué l’équitation, n’hésitez pas à en discuter avec le centre équestre. Ils sauront vous proposer une formule et un parcours adapté à votre niveau. Les enfants ont également la possibilité de faire du cheval en Camargue.

Si vous êtes un cavalier confirmé, sachez que de nombreuses balades se réalisent au pas. N’hésitez donc pas à parler avec les responsables du centre que vous allez rejoindre afin de mettre en place votre projet avec eux, surtout si vous avez envie d’aller aux trois allures. Plus qu’une simple balade, vous pourrez partir pour une journée complète ou pour plusieurs jours de randonnée à cheval.

Cheval camarguais sur la plage


Où aller en Camargue ?

Toute la Camargue vaut le coup d’œil, et ce n’est pas que pour ses paysages. La culture locale, les habitats, les traditions… vous ne pouvez pas vous tromper. Cependant, voici les destinations les plus renommées pour les balades à cheval : Vous pouvez vous diriger vers des destinations telles que Grau du Roi, Aigues Mortes, ou encore Sainte Marie de la mer pour galoper sur la plage. L’étang de Vaccarés vous donnera également son lot de surprises !

A quelle occasion faire de la randonnée équestre en Camargue ?

Toutes les occasions sont bonnes ! De nombreux cavaliers et cavalières viennent y réaliser un rêve. Les débutants y viennent (et y reviennent !) pour le plaisir de l’expérience.
C’est également une excellente idée pour les enterrements de vie de jeune fille, des fiançailles, une sortie scolaire, un départ en retraite ou tout évènement de votre choix !

Cheval camarguais dans les dunes


Un rendez vous magique vous attends ! Venez connaître les chevaux camarguais dans leur environnement naturel en vous lancant dans une sortie écologique et respectueuse de l’environnement, où l’homme et l’animal évoluent en harmonie.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous rendre sur notre communauté dédiée aux balades à cheval !