Nous avons déjà vu que le parcours aventure en hauteur, aussi appelé parcours acrobatique, était accessible à tous et à toutes, quelque soit l’âge des participants. C’est l’activité idéale pour un week end en famille, ou pourquoi pas en couple ou entre amis.

A continuation, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir avant de partir pratiquer cette activité d’aventure ludique et originale.

  • Bon à savoir
De nombreux parcs de parcours aventure se trouvent dans les zones boisées, ce qui est particulièrement agréable à l’heure de pratiquer une activité d’aventure et de plein air.

Parcours Aventure en famille


Ils disposent parfois de zones de pique nique et vous permettent de vous ravitailler sur place grace à une buvette ou un snack bar. Cependant, n’hésitez pas à ramener de l’eau et quelque chose à grignoter. La pratique d’une activité physique, même dans le cadre de vos loisirs, entraîne une dépense d’énergie non négligeable.

  • Comment s’habiller
Afin de profiter au maximum des installations, dans le confort et la sécurité, il est recommandé d’amener :

- Des chaussures fermées : vous allez parcourir des ponts suspendus, grimper, ramper, passer dans des tunnels et descendre des tyroliennes. Les tongues, les talons  ou les claquettes ne sont donc bien évidemment pas recommandées aux personnes qui désirent grimper !

Passage dans un atelier du parcours aventure


- Une tenue adaptée au sport de plein air : le parcours aventure est une activité de plein air qui vous demandera quelques efforts physiques. Il est donc conseillé de venir avec des vêtements qui vous permettent tout type de mouvements, et notamment avec un pantalon qui vous couvre les jambes. N’oubliez pas de vider vos poches !

  • Trouver un professionnel
De nombreux parcs proposent aujourd’hui l’activité de parcours aventure, et il est important de bien choisir le professionnel avec qui on pratique, notamment au niveau de la sécurité.



Sur Yumping, nous vous proposons un large choix de parcs à thèmes que vous pourrez contacter. Il vous suffira de filtrer par région pour trouver un parcours aventure près de chez vous !

  • Le matériel
Le matériel présent sur place doit respecter les normes de sécurité en vigueur. Le rôle du matériel est primordial puisque les participants à l’aventure assurent eux même la sécurité sur les parcours, qui se font en autonomie. Normalement, tout le matériel et l’équipement individuel dont vous avez besoin vous sera fourni sur place.

  • Accompagnement
Vous n’avez pas besoin d’être plusieurs pour fouler les parcours en hauteur. Cependant, plus on est de fous plus on rit !
Et si l’un de vos amis/proches/collègues (rayez les mentions inutiles) ne veut pas faire le parcours, sachez que la plupart des parcs laissent entrer les accompagnateurs gratuitement même s’ils ne grimpent pas.

Sur les poutrelles suspendues


En ce qui concerne la sécurité, des professionnels sont toujours présents pour répondre à vos questions et vous faire passer une initiation avant de vous lancer sur les parcours adaptés à votre niveau.

N’hésitez pas à contacter les professionnels pour toute question, et réservez vite votre dose d’adrénaline dans le parcours acrobatique en hauteur près de chez vous ! Yumping vous propose un choix exclusif de bons plans pour du parcours aventure !