Si vous avez suivi nos conseils de base pour bien débuter en VTT, quelques conseils pour entretenir la machine ne seront pas de trop. Un bon entretien du VTT, c’est garantir qu’il vous suivra longtemps dans vos aventures de pleine nature et pour en profiter un maximum !

Bien entretenir son VTT


Dans ce petit guide, vous découvrirez des conseils pratiques pour bien entretenir votre VTT :

Nettoyer le VTT


Nettoyer le VTT est la première chose à faire après une sortie. Pour ceci, vous pouvez le faire au jet d’eau si vous en avez un. Par contre, il faut éviter de viser directement les roulements, les freins ou la fourche avec le jet d’eau pour ne pas les endommager.

En gros : de la douceur ! La haute pression est déconseillée pour ne pas faire rentrer des impuretés dans les dérailleurs.

Si vous n’avez pas de jet d’eau chez vous, vous pouvez également utiliser une bassine d’eau savonneuse, et même cumuler ces deux méthodes pour bien dégraisser le vélo.


Dégraisser la transmission



Sécher le VTT


N’oubliez pas de bien sécher votre VTT après le lavage pour éviter l’apparition de rouille. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un chiffon sec, moins agressif que d’autres méthodes de séchage. Si vous avez de l’air comprimé, vous pouvez aussi l’utiliser en n’oubliant pas d’insister sur les parties mécaniques du VTT ! Ensuite, il vous faudra dégraisser la transmission

Dégraisser la transmission


Dégraissez la chaîne avec un dégraissant, puis lubrifiez-la. Faites attention à ne jamais graisser votre chaîne sans l’avoir nettoyée auparavant ! Si vous avez une chaîne à attache rapide, le mieux est de la démonter et de la dégraisser dans un bac pour ne pas polluer vos disques de freins.

Lubrifier la transmission


Une fois la transmission dégraissée, il faut la lubrifier immédiatement. Ne reportez jamais à plus tard cette étape, ou vous risquez de rencontrer quelques désagréments le jour où vous aurez trouvé le moment de vous y mettre. Le risque principal, c’est de retrouver sa chaîne complètement rouillée la semaine d’après !

Pour graisser votre transmission, vous pouvez utiliser une bombe de lubrifiant sur l’intérieur de la chaîne ou une seringue (achetable dans n’importe quelle pharmacie) remplie d’huile. En utilisant cette méthode, vous pousserez l’eau restante du lavage en dehors de la chaîne. Vaporiser le lubrifiant sur l’intérieur permet également de répartir parfaitement la quantité de graisse sur les rouleaux de la chaîne.

Lubrifier la chaîne



Si vous utilisez la bombe, faites attention à ne pas en pulvériser sur les plaquettes de frein. Vous risqueriez d’endommager sérieusement votre freinage. Vous pouvez les protéger en plaçant un chiffon sur l’intégralité du disque. Ce n’est pas difficile, et c’est indispensable ! N’hésitez pas aussi à lubrifier légèrement le cadre, ce qui le protégera de l’humidité, et donc de la rouille.

Ces trois étapes sont indispensables et doivent être réalisées après chaque sortie (sauf si vous n’avez pas du tout sali votre VTT bien sûr !).

Avez-vous davantage d'astuces d'entretien du VTT ? Si oui, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !