La forêt de Fontainebleau est un lieu connu dans le milieu de l’escalade, et ce, au niveau international ! Sa réputation vient des nombreux blocs qui offrent du challenge et peu de risques aux grimpeurs de tous niveaux.

Et comme si cela ne suffisait pas, la forêt de Fontainebleau possède une dose de charme peu commune ! Elle est si belle qu’elle a été source d’inspiration pour de nombreux poètes, peintres ou écrivains. Autant dire que c’est un vrai plaisir de grimper là bas.

Les grimpeurs l’aiment tellement qu’ils lui ont même donné un petit surnom : Bleau !

La magie de la forêt de Fontainebleau


Qui peut escalader à Fontainebleau ?

Absolument tout le monde ! Des enfants aux adultes, des débutants aux initiés, il y en aura vraiment pour tous. Si vous n’avez jamais pratiqué et que vous souhaitez vous initier en ces lieux, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’escalade qui propose des sorties dans la région !

Mais le niveau est accessible à tous. Des circuits d’escalade ont été aménagés. Les circuits d’escalades sont formés par un ensemble de blocs  de même niveaux que vous pouvez enchaîner !

Les niveaux sont décelables grâce aux couleurs imprimées sur les blocs, ainsi qu’à une abréviation :
  • Blanc (E) : Enfant - un vrai jeu d’enfant qui ravira les petits
  • Beige  (F) : Facile
  • Jaune (PD) : Peu Difficile -  idéal pour les débutants
  • Orange ou vert (AD) : Assez Difficile - Pour les pratiquants de l’escalade qui désirent progresser
  • Bleu (D) : Difficile - A partir du bleu, on est déjà sur du parcours de grimpeur confirmé
  • Rouge (TD) : Très Difficile - La difficulté augmente de manière exponentielle. Les parcours rouges sont déconseillés aux gens avec peu d’expérience
  • Noir (ED) : Extrêmement Difficile - Les parcours noirs sont réservés aux spécialistes ou aux sportifs de haut niveau.

Escalade Tout Niveau à Fontainebleau


De quel matériel ai-je besoin ?

A vrai dire… vous n’avez pas besoin de grand-chose. Nul besoin de cordages et de matériel spécifique. Si vous y allez pour pratiquer sérieusement, même à faible niveau, des chaussons d’escalade sont vivement recommandés (même s’ils ne sont pas non plus obligatoires), ainsi qu’un tapis pour pouvoir s’essuyer les pieds avant de monter.

Ce sera beaucoup plus confortable pour vous, et vous pourrez ressentir réellement la pierre sous votre pied afin d’éviter les glissades malencontreuses.

Un crash pad n’est pas non plus à négliger si vous pratiquer régulièrement. Même si les blocs sont de faible hauteur, les chutes répétées peuvent endommager les vertèbres.
Bien sûr, pour les grimpeurs confirmés, pof, et/ou magnésie sont de mise.

Où aller pour commencer ?

La forêt est délimitée en 4 zones, qui regroupent les différents sites d’escalade :

  • Zone Nord
  • Zone de la Forêt Domaniale des Trois Pignons
  • Zone de la  Forêt Domaniale de Fontainebleau
  • Zone Sud

Carte de Fontainebleau


La forêt domaniale des Trois Pignons comporte plusieurs circuits jaunes, accessibles aux débutants avec les sites du Cul de Chien ou du Diplodocus par exemple !

Si vous avez des doutes, vous pouvez faire appel aux professionnels de l’Escalade de la région parisienne pour partir à l’aventure tout en étant encadré.

Vous pouvez également poser toutes vos questions sur notre forum dédié à l’escalade outdoor et nous raconter vos aventures dans la Forêt de Bleau !