Un mois et demi après notre rencontre avec Pierre Yves Cousteau au Dive Travel Show 2012, Yumping.fr ne pouvait pas passer à côté d'un article sur la Cousteau Society !

La Cousteau Society


La Cousteau Society est une association de droit américain, à but non lucratif. Elle a été créée par le Commandant Cousteau en 1973, et poursuit aujourd'hui le même but qu'il y a 40 ans : L'exploration et la conservation des systèmes fluviaux, maritimes et océaniques aux quatre coins du globe.

Les plongeurs et les centres de plongée le savent bien : dur labeur que celui de la protection des écosystèmes aquatiques de par le monde. Le commandant affirmait que l'on a fait plus de mal aux mers et aux océans au cours du XXème siècle que pendant toute l'histoire de l'Humanité.

Cousteau et une équipe de plongeurs


La présidente de la Cousteau Society est Francine Cousteau, la veuve du commandant. Elle succède le commandant dans la diffusion d'un message, qui est plus que jamais d'actualité.

La Cousteau Society, main dans la main avec l'Equipe Cousteau*, développe nombre de projets pour diverses missions :

*L'équipe Cousteau est un organisme français financièrement distinct de la Cousteau Society
  • Une mission environnementale : Expéditions d'explorations des mers pour mieux les connaître et appréhender l'impact de l'homme sur les écosystèmes. Ils mettent un point d'honneur à protéger les mammifères marins, les récifs de coraux et les littoraux, et luttent également pour une pêche industrielle durable.
     
  • Une mission d'éducation et de communication : Pour défendre les écosystèmes, il faut d'abord commencer par les connaître. C'est pourquoi la Société Cousteau développe des projets d'éducation des plus jeunes dans les établissements scolaires. Un bon exemple est celui du projet "Cousteau in the Classroom". Il consiste à permettre à une classe de recevoir le magasine Cousteau Kids, mine d'informations pour l'apprentissage et la connaissance des plus jeunes.
     
  • Une mission Technologique : Développer du matériel efficace pour la plongée, les sorties en mer… on doit notamment et entre autre l'invention du scaphandre autonome au Commandant Cousteau qui marqua a tout jamais les débuts de la plongée sous marine moderne, ainsi que la turbovoile !

Protéger la vie sous marine


Des missions plus importantes que jamais, qui aident à sensibiliser les Hommes au destin de leur planète, pour la protéger.

Si vous êtes intéressés par le devenir des fonds sous-marins, l'un des projets les plus récents de la Cousteau Society est le développement d'une application Facebook et iPhone nommée Cousteau Collection. Elle met à la disposition des utilisateurs les archives des aventures de Jacques-Yves Cousteau, ainsi que des images mises en lignes par les membres de la communauté du projet Cousteau Divers.

La richesse des fonds marins


Les passionnés de plongée peuvent aujourd'hui s'entre aider, pour que les générations futures puissent expérimenter les merveilles des fonds sous marins au même titre que nous aujourd'hui.

N'hésitez pas à nous donner vos impressions sur la communauté de plongée, et à bientôt sous la surface !