La Route des Vins d'Alsace à été inaugurée en 1953 et part de Marlenheim pour rejoindre Thann, en traversant 67 communes. C’est la plus ancienne route des vins de France ! En tout, ce sont 170 km de « carte postale ». Expression que l’on entend souvent à propos de la Route des Vins d’Alsace. Pourquoi ? Parce que les paysages y sont tout simplement à couper le souffle !

Village alsacien


Située sur le contrefort des Vosges et avec les forêts en fond d’écran, vous découvrirez les sublimes villages au rythme de vos traversées, les maisons anciennes, les ruines d’anciens châteaux du Moyen âge ayant gardé tout leur charme… mais surtout les vignes ! Dans leur parfait alignement, vous aurez l’impression de vous balader dans le tableau d’un grand peintre !

L’idéal, c’est de la parcourir à vélo, du nord au sud ou du sud au nord indifféremment. Cela vous donnera l’occasion de profiter pleinement de la vue, mais aussi de rencontrer les vignerons, de sortir de la simple route et de s’engager à fond dans la découverte des sentiers viticoles. De plus, la zone a été aménagée à cet effet, et vous trouverez de nombreuses pistes cyclables à fouler.

Vin alsacien


Vous découvrirez les vignobles alsaciens, vous pourrez visiter les caves, mais bien sûr, découvrir les cépages et les vins ! Riesling, le Muscat, le Tokay Pinot Gris, le Gewurztraminer…

Afin de profiter pleinement des plaisirs du vin et de la dégustation, nous vous conseillons de participer à un stage d’œnologie ! De nombreux vignerons et sommeliers vous proposeront de déguster les meilleurs vins d’Alsace, les millésimes et les grands crus. Sur Yumping.fr, nous vous proposons un large choix de partenaires pouvant vous proposer de faire du tourisme viticole.
La route des vins d’Alsace est divisée en 4 parties :
  • De Thann à Wettolsheim
  • De Colmar à Ribeauville
  • De Bergheim à Bernarsdwiller
  • De Obernai à Marlenheim

Le raisin


Cependant, les villages les plus connus de la route des vins se trouvent entre Ribeauvillé et Ingersheim. Certains de ces villages font partie des plus beaux villages de France et valent le coup d’œil ! Ils proposent de nombreuses animations aux visiteurs, en particulier en été avec de nombreuses fêtes des vins. Sachez que l’automne vous donnera également de bonnes surprises dans les vignobles alsaciens puisque l’on commence les vendanges et déguste le vin nouveau ! Mieux vaut être sur place pour pouvoir en profiter ! Les vignerons sont du style à vous inviter à une petite dégustation !

En parlant de dégustation, la Route des Vins d’Alsace ne vous dévoilera pas que ses vins. La gastronomie y est aussi à la fête avec des produits typiques tels que le foie gras, la choucroute, le coq au riesling et autres spécialités alsaciennes.

Tonneaux


N’hésitez pas à vous perdre dans les petits villages méconnus de la route des vins d’Alsace, calmes et moins touristiques. Les villageois y sont accueillants et n’hésiteront pas à vous dévoiler les petits secrets et trésors qui relient le vin à l’histoire, et à la culture alsacienne. Un rendez-vous authentique vous attend. Pour plus d’informations, ne loupez pas non plus le musée du vignoble et des vins d’Alsace, situé dans le château de Kientzheim, siège de la célèbre Confrérie Saint Etienne d’Alsace.
Vous pouvez échanger vos bonnes adresses sur notre forum de tourisme viticole !