La course à pied n'est pas considérée comme sport extrême en tant que tel. Mais si elle a lieu au Pôle Nord, c'est une autre histoire. Un itinéraire de 42 km sur une piste gelée attend les participants de cette aventure. Une sorte de cocktail entre la raquette à neige et la course à pied, au sommet du globe !

Le marathon du Pôle Nord est référencé dans le Guinness des Records comme le marathon le plus au nord du monde.

En 2011, il avait rassemblé 26 participants sur-couverts de la tête aux pieds, qui ont eu le courage de se lancer dans cette aventure hors norme, ainsi que l'argent, puisque si vous voulez y participer, l'inscription vous coûtera environ 12 000€.

Toutes les personnes de tous les pays du monde y sont invitées. Bien qu'un minimum d'entraînement soit nécessaire, nul besoin d'avoir déjà couru un marathon auparavant, ni d'avoir eu à surmonter des conditions climatiques extrêmes.

Le Pôle Nord et ses magnifiques panoramas


Un peu d'histoire:


La première édition de cette course extrême s'est déroulée en 2002, lorsqu'un coureur du nom de Richard Donovan a décidé de se lancer dans cette opération… seul ! Cet Irlandais n'a pas froid aux yeux puisque ce n'est pas son unique exploit : il avait, en 2009, couru 7 marathons sur 7 continents, le tout en 6 jours dans un but humanitaire.

En 2003, le bruit d'un marathon au Pôle Nord avait fait son petit bonhomme de chemin, ce qui avait rassemblé 10 personnes.
Depuis lors, la manifestation se reproduit chaque année avec un nombre croissant de participants, et Richard Donovan comme directeur de la course. Le Marathon du Pôle Nord 2012 sera donc la 11ᵉ édition.  Pour l'instant, 215 personnes se sont lancées dans cet exploit depuis sa création, venant de 34 pays différents.

Coureurs du marathon


La course :


Un peu plus de 42 km sont à parcourir, à des températures extrêmes qui dépendent beaucoup des conditions climatiques au jour J. Elles peuvent varier, mais tournent plus ou moins aux alentours de -25ºc, -30ºc. Dans l'histoire de la course, la température la plus froide a été relevée en 2009 avec -37ºc !

Le plus étonnant, c'est que cette course se déroule sur l'eau gelée. Il n'y a pas de terrain, mais un simple chemin balisé sur un gros glaçon, sur lequel est établi un camp qui glisse au fil des courants océaniques.

Pendant toute la course, ce morceau de glace se déplacera dans un mouvement de translation, impossible à remarquer pour les coureurs de l'extrême, qui sont absolument hors de danger pendant toute la durée de l'aventure.

Approche du point d'arrivée


Des médecins sont bien sûr présents sur place, ainsi que des tentes chauffées disposées à des distances régulières sur le parcours et des opérateurs armés qui veillent sur les ours polaires. Ces précautions sont plus préventives qu'autre chose, puisqu'à ce jour, aucun incident majeur n'est survenu pendant la course, pas plus que d'ours polaires.

On en reste malgré tout impressionné, pas moins par le mérite de ces coureurs de l'extrême que par la poésie du concept et la beauté de ces paysages nordiques.
Une belle histoire qui laissera à ces participants le souvenir impérissable d'une aventure extrême, le genre de chose que l'on aimera raconter aux petits enfants !

Et si vous aussi, vous avez une belle histoire à nous raconter, partagez-la sur la communauté Yumping !