Le vol en montgolfière est une expérience inoubliable, magique.

Dans cet article, on ne détaillera pas les propriétés physiques qui la font décoller du sol. Nous voulons plutôt regarder la part de mystère qu'elle recèle, celle qui fait tomber les barrières, celle qui nous fait ressentir la liberté à l'état pur une fois avoir quitté le sol.

C'est cette sensation que l'association Handibulle a voulue partager avec les enfants en situation de handicap, ou les personnes âgées dans la région Poitou Charente.

Nacelle Accessible Handibulle


En partenariat avec la société Montgolfière Sensation, Handibulle met une nacelle accessible unique en France à disposition des personnes à mobilité réduite qui désirent s'évader en compagnie des oiseaux. Cette nacelle est disponible depuis mai 2011, et les projets d'Handibulle ne s'arrêtent pas là !

Le handicap, c'est aussi une opportunité de se dépasser, quel que soit le moment de notre vie. Handibulle souhaite le démontrer en formant un pilote de montgolfière en situation de handicap et en poussant à créer une discipline handisport au sein de la Fédération Française d'Aérostation, une première dans le monde de la montgolfière !

Les vues depuis la montgolfière accessible


Michael Lassagne, l'homme à l'origine de ce projet, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions :

 Yumping France — Pour une personne à mobilité réduite, est-il possible de monter dans une montgolfière classique ? 
Michael Lassagne —  oui, mais avec une difficulté énorme et en non-conformité avec la sécurité du vol.

Y.F.  Quelles en sont les limitations ?
M.L.  Il faut que la personne reste en position debout, car la nacelle classique n’est pas conforme à la fixation d’un fauteuil.

Y.F.  Montgolfière Sensation possède une nacelle accessible unique en France, comment est assuré le confort et la sécurité des passagers pendant le vol ?
M.L.  Ils sont assurés par la fixation du fauteuil aux rails au sol, par la présence d’un harnais de sécurité et par une nacelle vitrée pour une visibilité optimale. Nous comptons également avec un pilote professionnel agréé par l’Aviation Civile et formé aux contraintes d’un vol pour les personnes en situation de handicap.

Gonflage de l'enveloppe



Y.F.  Comment trouvez-vous les fonds nécessaires pour relever le défi de faire voler des enfants en situation de handicap à des tarifs hautement préférentiels ?
M.L.  Grace à des partenaires privés et les collectivités locales. D’ailleurs pour 2012 le budget n’est pas finalisé et nous cherchons encore des partenaires tellement la demande est importante.

Y.F.  Quel peut être le profil des personnes qui veulent voler avec vous ?
M.L.  Tout profil. Ce projet a permis d’ouvrir cette activité de loisir à un très grand nombre et le challenge est réussi

Y.F.  Votre prochain projet est de faire participer un pilote de montgolfière en situation de handicap à des championnats nationaux et internationaux. Où en est ce projet ?
M.L.   Au stade de projet et de recherche de fond pour la formation : entre 6 000 et 7 000 € sachant que nous avons déjà le candidat : Philippe CROIZON

Y.F.  Dans l'histoire Handibulle, y a-t-il un souvenir qui vous a particulièrement marqué ?
M.L.  Une dame paraplégique qui a pleuré pendant 20 min rien que de savoir qu'elle allait voler en montgolfière, son rêve de toujours, partagé en famille. Et à chaque vol, c’est un moment d’intense émotion et de souvenir inoubliable.

La montgolfière accessible


La passion pour les activités d'aventure et sports extrêmes est pleine de petites anecdotes de personnes qui désirent partager leurs expériences avec le plus grand nombre.

Plus concrètement, dans ce cas, la passion du vol en montgolfière est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des passionnés qui mettent tout en œuvre pour relever ce défi. C'est le moteur qui permet de faire tomber toutes les barrières et de vivre selon ses désirs malgré les difficultés du quotidien.

Cette leçon de vie est valable pour tous, et remet tous les Hommes sur un pied d'égalité.

Repoussez vos limites, et racontez-nous vos expériences dans les commentaires !