A la base, le char à voile est un sport de vitesse qui vous apporte sensations fortes et adrénaline. Son côté proche de la nature et écologique attire également les amoureux de la nature et du plein air. C’est pourquoi il présente un attrait aussi bien pour les jeunes, que pour les moins jeunes.

De nombreux pilotes de char à voile ont commencé sans avoir une passion innée pour cette activité. Mais le char à voile est addictif. Dès 7 ans, on peut commencer à se lancer dans l’aventure.

Le grand avantage du char à voile, c’est que l’on devient rapidement autonome et que l’on peut vite profiter de toute la sensation de liberté qu’il apporte. Ca vous donne envie de tester ? Nous avons décidé de vous parler des spots de char à voile les plus réputés en France.

Du nord au sud :

Nord Pas de Calais : Toute la Côte d’Opale est une mine d’or pour les amoureux du char à voile. Les Dunes de Flandres proches de Dunkerque,  mais aussi Boulogne sur Mer, le Touquet, en passant par Hardelot ou encore Blériot Plage, qui porte le nom du célèbre aviateur qui construisit le premier aéroplage en France… Vous ne pourrez pas être déçus du voyage.

Depuis le film « Bienvenue chez les Ch’tis », le tourisme du Nord Pas de Calais n’a cessé d’augmenter. Les plages de la région ont su garder tout un charme malgré la grisaille, transpersée plus souvent qu’on ne le croit par un soleil éclatant. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour tester cette activité d’aventure ?

Picardie : La Picardie vous offre la formidable Baie de Somme, qui s’étend sur 70 km de littoral. Cela vous donne un aperçu des possibilités de faire du char à voile dans la région. L’environnement y est particulier, presque magique. C’est pourquoi c’est une destination parfaite pour les pilotes de char à voile qui désirent se lancer dans des randonnées. Et en plus de la randonnée, la Baie de somme est le théâtre de nombreuses compétitions !

Filez à grande vitesse sur les dunes du Marquenterre, mais également la Baie d'Authie, et respirez, tout simplement !

Char à voile Basse Normandie


Basse Normandie : La Basse Normandie n’est pas en reste, en particulier dans le Calvados et la Manche où l’on répertorie de nombreux centres Nautiques et clubs proposants l’activité de char à voile.

Proche de Paris (à 2 ou 3 heures maximum), et dans une nature sauvage, avec des conditions météorologiques idéales pour le char à voile la Basse Normandie offre un cadre idéal aux débutants comme aux initiés. Les plages sont tranquilles et préservées. De plus, vous pratiquerez dans un lieu chargé d’histoire et riche en patrimoine culturel.

Char à voile Mont St Michel


Côte Bretonne : La côte Bretonne regorge de trésors ! Les spots de char à voile y sont très nombreux. Saint Malo, la baie du Mont Saint Michel, Saint Brieuc, la baie de Douarnenez, Brest, la baie de Douarnenez… des paysages incontournables, mais surtout des kilomètres de plage d’une qualité exceptionnelle pour s’en donner à cœur joie et vivre le char à voile à pleine vitesse !

On ne compte plus les centres de char à voile qui ont fleuri par le passé sur le littoral abritant quelques unes des plus grandes baies d’Europe. Aujourd’hui, tous ces clubs vous offrent leur expérience pour vous assurer des prestations adaptées, professionnelles, et conviviales. Vous aurez l’embarras du choix, quelque soit votre niveau, votre âge, ou que vous soyez en situation de handicap.

Char à voile dans le nord


Voici donc quelques unes des destinations phares pour la pratique du char à voile. Mais cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à rechercher tous les clubs de char à voile près de chez vous. Vous pouvez également poser toutes vos questions sur notre communauté de char à voile et bénéficier des conseils de passionnés !