Le kitesurf est un sport nautique unique en son genre, puisqu’il vous permet de jouer avec les éléments et de ressentir les moments forts, riches en adrénaline et en sensations.

Consignes de sécurité kitesurf


Cependant, il peut être un sport très dangereux si certaines règles de base ne sont pas respectées.

C’est pourquoi le premier conseil à prendre en compte est de faire appel à une école de kitesurf au moment de l’apprentissage. Si vous apprenez par vous même, même avec un passionné, vous pourrez développer de mauvaises habitudes qui seront difficiles à perdre par la suite, et qui pourront s’avérer dangereuses.

Pensez également à prendre une assurance qui couvre les risques liés à la pratique du kitesurf. Une école aura également pour but de vous conseiller sur ces formalités.

Faire du kitesurf en sécurité


Voici les 10 commandements du kitesurf :

  1. 1 - Ne jamais voler seul : Demander à un autre kitesurfeur de vous assister, aussi bien pour le décollage et l’atterrissage de l’aile, que pour vous aider en cas de problème.
     
  2. 2 - Utiliser un matériel adapté : Vous devez utiliser un matériel adapté à la pratique du kitesurf, conforme aux normes en vigueur,  récent, en bon état, mais également adapté à votre taille, poids et niveau.
    NB : n’oubliez pas que votre aile doit être équipée d’un système de Quick Release, qui permet d’annuler d’un coup la traction en cas de danger.
     
  3. 3 - Naviguer dans les zones autorisées : Evitez de pratiquer le kitesurf dans les zones de windsurf, et ne pratiquez pas près des baigneurs. Sur la plage, vous devez avoir suffisamment de place pour pouvoir préparer votre matériel.  De plus, certaines plages sont interdites aux kitesurfeurs. N’hésitez pas à vous renseigner. Les règles de sécurités du kitesurf ne servent pas seulement à protéger le pratiquant, mais aussi ceux qui l’entourent.
     
  4. 4 - Observer le spot avant de se lancer : Même si vous naviguez en zone autorisée, il peut toujours y avoir des obstacles en terre ou en mer (arbres, barques, baigneurs, filets, rochers, piquets…)
     
  5. 5 - Conditions météorologiques : Ne naviguez jamais avec un vent de Terre, ni de falaise, ni par journée de vents trop forts ou d’orages.
     
  6. 6 - Check in des lignes : vérifiez vos lignes avant chaque départ en mer, notamment au niveau de l’usure, et vérifiez bien le système de largage. Une fois partis, il est interdit de toucher les lignes de bridages ou les lignes de vol tendues.
     
  7. 7 - Attention aux leashes : le leash de planche est déconseillé pour éviter un retour de planche, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Si vous tenez vraiment à mettre un leash de planche, portez un casque obligatoirement (rien à voir avec le leash, mais le gilet de sauvetage anti choc est également vivement recommandé). Le leash d’aile, quant à lui, est obligatoire, et a accrocher avant de décoller son aile, et à décrocher avant de sortir de l’eau.
     
  8. 8 - Soyez courtois : Les règles de navigation en kite sont à respecter autant que possible, tout en gardant en tête qu’il est parfois impossible de les suivre à la lettre. La théorie, c’est bien joli, mais dans la pratique, certains riders peuvent être en situation de difficulté pour respecter les consignes (kitesurfeur débutant, conditions météorologiques sournoises, obstacle…). La règle Nº1 qui est valable tout le temps, c’est d’éviter la collision.
     
  9. 9 - Mettre du sable sur son aile une fois revenu sur la plage : cela permet d’éviter que la voile redécolle. Ensuite, il vous faudra déconnecter les lignes pour lui éviter de prendre de la puissance en cas de décollage inopportun.
     
  10. 10 - La dernière règle est de garder son calme et d’utiliser le sens commun !

Barre Kitesurf


Une fois les règles de navigation et les consignes de sécurité bien en tête, vous aurez toutes les cordes en main pour vous éclater sans retenue et progresser dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre forum de kitesurf !

Toute règle en plus est également la bienvenue dans les commentaires. Bon Vent à tous !