Tout d’abord, sachez que l’escalade est accessible à tous. Si vous souhaitez commencer, sachez qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait 6 ans de muscu pour être à l’aise sur les parois. En escalade, la technique est aussi (voire plus) importante que la force physique. Alors si vous aviez toujours pensé que l’escalade n’était pas faite pour vous, vous vous trompiez.

Pratiquer l


La seule chose qui est obligatoire et indispensable à l’heure de pratiquer l’escalade, c’est d’avoir du bon matériel. Vous devez pratiquer avec un matériel complet et aux normes pour des raisons évidentes de sécurité.

Mais ne vous affolez pas. Il est très facile de débuter avec le matériel d'escalade, sachant que la majorité des équipements dont vous aurez besoin sera fourni par les clubs. C’est là que l’escalade nous dévoile un avantage bonus : il n’est pas très onéreux de se lancer dans la pratique !

Se tourner vers un club pour commencer à pratiquer est également indispensable pour pratiquer dans de bonnes conditions, aussi bien pour le matériel que pour votre sécurité personnelle. Vous apprendrez à maîtriser les techniques d’encordement et d’assurage indispensable à votre sécurité pendant la grimpe.

Que ce soit en intérieur (mur d’escalade), ou en extérieur (falaises, blocs…), voici ce que l’on vous fournira :

  • Le Baudrier
L’escalade se pratique en général par deux. Hé oui, on peut dire que c’est un sport d’équipe !
Et cette équipe se compose d’un grimpeur et d’un assureur. Tous les deux devront porter un baudrier, qui est un harnais indispensable pour vous assurer.

Le baudrier


  • Le Sac à Pof
Le sac à pof est le sac qui contient la magnésie (cette poudre blanche dont on s’enduit les mains pour ne pas glisser sur la roche).

Sac à Pof


  • Des cordes et des mousquetons
Evidemment. Sachez qu’il existe plusieurs types de cordes (simples, doubles etc), et plusieurs types de mousquetons (mousquetons à vis, sans vis…). Le centre vous prêtera le matériel adéquat en fonction du type de voie que vous grimperez !
  • Des Dégaines
Deux mousquetons sans vis et une sangle qui servent à relier la corde au point d’ancrage sur la falaise. Elles servent généralement au premier grimpeur dans l’escalade sur des hautes parois !

Dégaine



S’il y a une chose que les centres ne vous procurent pas toujours, ce sont les chaussons d’escalade. Vous pouvez les acheter dans tous les magasins spécialisés. Ils sont en général indispensables pour les voies en outdoor, et servent à ne pas glisser sur les prises. L’important dont vous devez vous souvenir la première fois que vous achetez des chaussons d’escalade, c’est qu’ils devront être confortables, mais à la fois bien serrés.

Chaussons d



Quand vous commencerez à avoir un certain niveau, et si votre engouement pour l’escalade se transforme en véritable passion, vous pourrez acheter votre propre matériel. Après quelques temps, vous pourrez commencer à vous attaquer en autonomie aux falaises et voies les plus célèbres !

N’hésitez pas à contacter une structure près de chez vous, et à essayer l’escalade ! C’est une activité bonne pour le corps et l’esprit, qui vous permettra de retrouver un contact harmonieux avec la grandeur de la nature !

Si vous débutez, vous pouvez également poser toutes vos questions sur notre forum d'escalade !