Dans le monde des sports d’aventure, l’inconscience n’est pas toujours à l’ordre du jour. L’observation des cétacés est une forme d’écotourisme qui vous procurera de nombreuses sensations et vous emmènera faire des découvertes exceptionnelles.

L’observation des cétacés, encore appelée le Whale-Watching, est une pratique qui consiste à observer les mammifères aquatiques dans leur milieu naturel. C’est une expérience hors norme, puisque l’on a rarement l’occasion d’observer des animaux d’une telle taille en captivité, et soit dit en passant, cela n’est pas forcément un mal.

Observer les cétacés en Méditerranée


La période idéale pour pratiquer cette activité est en général la période estivale. De nombreuses entreprises, associations et club larguent les amarres pour partir vers les zones d’observation. C’est donc pile le moment de nous préparer à une aventure pour les mois qui viennent !

Les amoureux de la nature et de l’aventure savent à quel point les écosystèmes sont fragiles, et des zones de protection ont été établies dans de nombreuses régions du monde. C’est le cas du Sanctuaire Pelagos.

Il est né d’un accord entre la France, l’Italie et Monaco en 1999 et a pour but de protéger les mammifères marins qui sont très présents dans cette zone, ainsi que leur habitat. En effet, le Sanctuaire Pelagos abrite de nombreuses espèces qui s’y concentrent en été grâce à la profusion de nourriture. C’est pourquoi il était important de préserver cet environnement, richesse du patrimoine terrestre.

Observation de cétacés au Sanctuaire Pelagos


L’organisation Pelagos s’assure du respect de l’environnement dans cette zone, en répertoriant toutes les entreprises qui y pratiquent l’observation des cétacés, ainsi que leur impact écologique. De plus, elle travaille pour l’harmonie entre les activités humaines établies fonctionnent en harmonie avec la nature environnante.

Elle propose également une charte de bonne conduite à respecter afin de ne pas troubler le rythme de vie naturel des cétacés : distance d’approche, temps de présence, nombre de bateaux présents, etc. De ce fait, si vous pénétrez dans l’espace Pelagos, vous êtes assuré de pouvoir observer les grands mammifères marins sans les déranger ni troubler leur mode de vie, leur comportement ou leur environnement.

Baleines en milieu naturel


Le Sanctuaire Pélagos est ouvert à tous, mais des sanctions sont prévues dans un cas de pollution volontaire ou dégradation du milieu. C’est une formidable initiative qu’il est bon de mettre en lumière, surtout que les bonnes nouvelles se font rares.

Et si c’est bon pour la planète, c’est bon pour nous. Favoriser l’observation des cétacés, tout en les protégeant, nous permet de vivre une aventure sensationnelle en famille ou entre amis. C’est une expérience inoubliable et impressionnante, mais aussi un atout culturel, scientifique, éducatif et économique.

Observer les dauphins depuis un bateau


C’est également un sport aquatique qui change des sports de mer habituels, une option originale que vous ne risquez pas de regretter.
Oserez-vous approcher les plus grands animaux de notre planète ?