Envie de préparer une aventure aquatique pour le retour des beaux jours ? Quoi de mieux que de s’équiper pour vos sorties kayak? La pratique en eaux vives est à la fois une activité rafraîchissante et pleine de sensations fortes.


Le nombre de doubles pagaies sur le marché augmente avec le nombre croissant de kayakistes. Il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Cependant, ce choix est déterminant dans le confort et l’efficacité du kayakiste.


Kayak en eau vive


Tout d’abord et très logiquement, le choix de la pagaie dépend de ce que vous voulez en faire. En effet, le kayak en eaux vives, ou encore White Water, possède ses disciplines propres:

  • Slalom

  • Descentes simples ou creek

  • Freestyle, encore appelé Rodéo

  • Haute Rivière et kayak extrême

Pour chaque discipline, les embarcations sont différentes, notamment au niveau des tailles et des volumes. Un kayak fait pour le Slalom sera par exemple, et en règle générale, plus petit qu’un kayak adapté à la descente.

C’est précisément la taille de votre embarcation qui déterminera le type de pagaie dont vous aurez besoin, en plus de la taille de l’utilisateur.

Pour bien choisir, il vous faudra prendre en considération:


La taille des pales et leur angle de croisement :


Les pales plus larges seront recommandées aux kayakistes qui recherchent plus de puissance. Au niveau de l’angle de croisement, sachez qu’il est de 45° pour des pagaies White Water, c’est-à-dire qu’elles seront asymétriques. Sachez que la forme des pales a aussi son importance. Si vous passez d’une pagaie de gamme Touring à une White Water, vous devrez réadapter votre manière de pagayer.

Descente en kayak en groupe


La taille du manche :


Il existe à la fois des manches droits et des manches ergonomiques. Ce dernier impose une position des mains assez précise. Si vous êtes du genre à opérer de nombreuses sorties en eaux vives, il est fort probable que le manche ergonomique vous apporte plus de confort. La taille du manche sur des pagaies White Water est généralement réduite (entre 188 et 200 cm), ce qui vous permet d’en faire une bonne utilisation assez naturellement et sans trop d’efforts, puisqu’elle se fait de façon plus instinctive.


Du feeling :


Il est primordial de tester la pagaie avant de l’acheter. Le choix se fera sur la sensation propre du kayakiste, qui ne doit pas partir sur des aprioris basés sur un type de pagaie idéal, mais au contraire, choisir celle avec laquelle il se sent le mieux : au niveau du poids, qui changera selon la matière.

Kayakiste en plein coeur des eaux vives


La matière :


Vous trouverez, en règle générale, de nombreuses matières utilisées dans la fabrication des pagaies. En voici les principales :

  • Plastique : Assez lourdes, elles apportent peu de confort lors de l’utilisation. Elles sont cependant pratiques et utilisées comme pagaies de secours.

  • Aluminium : Elle est souvent assez lourde et impose un contact assez désagréable, surtout l’hiver à cause du froid. Son prix est cependant accessible et son manche solide.

  • Bois : Plutôt conseillé aux pratiquants réguliers, c’est la matière de prédilection des kayakistes confirmés. Elles sont souvent plus onéreuses, mais sont bien agréables au toucher et permettent une souplesse d’utilisation très confortable.

  • Fibre de verre ou carbone : Ces types de pagaie sont peu souples, elles peuvent donc vite fatiguer les articulations, mais vous fournissent un bon rendement en contrepartie.


Vous l’aurez compris, choisir sa pagaie n’est pas chose aisée. Cependant, c'est en testant et en s'informant que l'on réussit à trouver le matériel qui nous correspond.




À bientôt dans des sports d'aventure en eaux vives !