Voler comme un superhéros est une aventure imaginaire qui fascine. Et dans la réalité, à quoi ressemble ce rêve ?

Et bien… un peu à un écureuil volant ! Le Wing suit est une combinaison qui couvre la surface du corps humain de façon à transformer la chute naturelle verticale en mouvement horizontal.

Le Wingsuit


Il est en général pratiqué par des parachutistes à la recherche de sensations fortes, depuis un avion ou une falaise. Avec leur combinaison à ailes, il leur suffit d’ouvrir les bras pour gonfler leur combinaison et voler comme un oiseau. Ils peuvent parcourir alors une longue distance avant d’ouvrir leur parachute.

Différents modèles sont offerts sur le marché du Wingsuit. Ils sont en général construits avec des matériaux durables et non rigides, puisque c’est le corps humain qui fait office « d’os » central pendant le vol. Le wingsuit se transforme alors en une espèce de continuité du corps, lui donnant littéralement des ailes. D’où son nom !

Plus il offrira de surface horizontale à l’air, plus il sera efficace. C’est de là que vient sa forme « palmée » entre les jambes et au niveau des bras.

Quand notre parachutiste se lance de l’avion ou de la falaise, il écarte les bras ainsi que les jambes et l’air gonfle les membranes de la combinaison. Les ailes se déploient !

Wingsuit dans les airs


Ces membranes, soutenues ainsi par le fluide, deviennent semi-rigides et permettent au parachutiste de ne pas avoir à maintenir cette position par la seule force physique, sans être bloqué dans ses mouvements.

Il peut alors diriger son vol en bougeant son corps tout entier, et peut jouer avec la physique pour gagner en vitesse et en distance contre de l’altitude. Et oui, pour gagner de la distance, il faut perdre de l’altitude !

Les wingsuits en sont arrivés à faire voler l’homme pour de vrai, après des années et des années de recherches et de perfectionnements effectués par des amoureux de l’impossible qui désiraient offrir des ailes à l’Homme.

Aujourd'hui, malgré sa rareté, ce sport nous offre des vidéos à couper le souffle.

Le record mondial de distance parcourue avec un Wingsuit est de 23.1 km. Il est détenu par un Japonais, Shin Ito, qui détient également le record de vitesse sur ce même vol ! La vélocité enregistrée pendant une pointe a été de 363 km/h ! Ça décoiffe non ?

Comme nous l’avons précisé, le vol en Wingsuit se termine au moment où le parachutiste ouvre son parachute. Mais récemment, et plus précisément le 23 mai 2012, un cascadeur britannique du nom de Gary Connery (oui oui !) saute sans parachute pour atterrir sur 18 000 boîtes de cartons disposées au sol. Et pour ceux qui se le demandent, il s’en est sorti sain et sauf. Par quel miracle ? On ne le saura jamais. Car même les plus grands professionnels ne sont pas à l’abri d’un mauvais calcul de trajectoire, d’un vol trop près du relief et d’un impact.

Des écoles de parachutismes vous permettent de pratiquer le Wingsuit à partir de 150 sauts en chute libre. Des volontaires ?


Saut en wingsuit depuis une falaise