Nombreux sont ceux d'entre nous qui profitent de leur temps libre pour s'évader et pratiquer des sports de montagne. Pourquoi ne pas, vous aussi, tenter cette aventure dans l'un des plus beaux sites d'Europe: Le Mont-Blanc !

Le Mont-Blanc, avec ses 4.807 mètres d'altitude, est la montagne la plus haute des Alpes et la seconde d'Europe après l'Elbrouz. Elle se situe au cœur d'un massif composé de 7 vallées et 71 glaciers, répartis sur 3 pays: France, Italie et Suisse (une longueur totale de 30 km par 13 km de largeur).

Un trek unique en Europe


Sur le versant français se trouve le plus grand nombre de glaciers. La partie italienne présente, quant à elle, la pente la plus abrupte. Enfin, en Suisse se trouvent les montagnes les moins élevées et les plus grandes étendues de prairie alpine.

Le tour du Mont-Blanc se réalise pour la première fois en 1767 et se popularise à partir de 1914, avec l'arrivée du chemin de fer. En 1955, se publie le premier guide. Aujourd'hui, le circuit qui entoure le massif est balisé par des marques rouges et blanches en France, et par des panneaux dans la partie italienne. En Suisse, ils utilisent des losanges jaunes en vallée et 3 rayures (blanche, rouge et blanche) dans les zones de montagne.

Ce trekking présente une distance totale de 160 km, qui pourront être réalisés en neuf jours. L'altitude maximale atteinte sera de 2.665 m (correspondant à la Fenêtre d'Arpette).

 La période idéale pour se lancer dans l'aventure se situe entre mi-juin et fin septembre. Le piolet et les crampons seront nécessaires jusqu'à la deuxième quinzaine de juillet. Notez de plus que de mi-juillet à fin août, il sera indispensable de réserver dans les différents refuges de montagne, hôtels de vallée, se situant à proximité du parcours.

Randonnée en montagne


Il est fortement recommandé de commencer les différentes étapes tôt le matin, et ceci afin d'éviter les problèmes d'hébergement: Premier arrivé, premier logé !
L'équipement sera réduit au minimum, car vous pourrez vous ravitailler dans les différents villages étapes ponctuant votre parcours. De plus, la majorité des refuges vous fourniront des draps et des couvertures, ainsi le sac de couchage pourra rester au placard ! Lunettes de soleil de qualité, protection solaire, vêtements imperméables et une bonne paire de chaussures de marche devront impérativement être inclus dans votre équipement.
  1. Le parcours commence dans la vallée de Chamonix, concrètement au village des Houches. Puis, vous monterez jusqu'au col de Voza (1.653 m), qui vous donnera accès au refuge de Fioux ou à l'auberge de Bionnassay.
  1. La seconde étape est l'une des plus dures. Vous marcherez environ 9 heures et le trajet est une version naturelle de la "montagne russe" qui vous fera monter et descendre, monter et descendre… Jusqu'au refuge de Nant Borrant.
  1. Au troisième jour, vous affronterez un dénivelé de 1.232 m en 6 heures. Au col du Bonhomme, vous découvrirez 2 gros tas de pierre déposés, peu à peu, par les randonneurs depuis plus d'un siècle…
  1. Au quatrième jour, vous entrerez dans la partie italienne du massif… Ce sera une longue journée de 10 heures jusqu'au refuge Bertone.
  1. La cinquième étape vous fera passer par Testa Bernarda (2.534 m), un point de vue unique sur Les Jorasses et la Dent du Géant. Vous poursuivrez par le refuge de Bonatti (célèbre alpiniste italien) puis vous arriverez enfin au refuge Elena.
  1. Le sixième jour sera sous le signe de la descente ! Vous entrerez en Suisse, puis vous poursuivrez votre chemin jusqu'au Relais d'Arpette.
  1. Huit heures de marche seront nécessaires pour boucler la 7ᵉ étape et enfin apercevoir le col de La Forclaz… Le col le plus haut du parcours… N'oubliez pas votre appareil photo… La vue sera à couper le souffle !
  1. L'avant-dernier jour, vous évoluerez sur la partie nord-est du massif et logerez au refuge de La Flegére.
  1. Enfin, le dernier jour, vous descendrez au sud après avoir passé le sommet du Brévent (2525 m). Le point de vue sur l'Aiguille du Midi et les glaciers Bossons et Taconaz, seront votre récompense après l'effort ! Puis, vous continuerez votre descente jusqu'au village des Houches, que vous aviez quittés 9 jours plus tôt…

9 jours de marche au coeur du Mont-Blanc


Alors prêt pour l'aventure? Enfilez vos chaussures de marche et planifiez dès maintenant votre parcours !