Vous aimez la randonnée et vous êtes sans cesse à la recherche de nouveaux défis ? Avez-vous pensé au GR20 ?

Avant toute chose, voici un rapide récapitulatif :

Les sentiers de Grandes Randonnées, ou GR, sont nés en France en 1947 grâce à l'association de plusieurs groupes de randonneurs qui décidèrent de baliser des sentiers. Cette association portait le nom de "Comité National des Sentiers de Grande Randonnée", prémices de l'actuelle Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Aujourd'hui, les sentiers de GR cumulés en France rassemblent au total plus de 60 000 km, créés et entretenus par les membres bénévoles de la Fédération. Ils sont balisés avec une marque caractéristique constituée de deux traits l'un au-dessus de l'autre : un blanc et un rouge.

Le GR20


Un des sentiers de Grande Randonnée les plus célèbres est le GR20, qui traverse la Corse. Il est connu comme l'un des plus difficiles d'Europe et se réalise en été, entre le mois de juin et le mois de septembre.

Pour citer quelques chiffres :

Le GR 20 fête cette année ses 40 ans d'existence, et connait toujours plus du succès, aussi bien auprès des randonneurs confirmés que des intrépides avides de challenge.

Sa célébrité attire entre 15 000 et 20 000 randonneurs qui s'y frottent tous les ans. Ils viennent de toute la France et même de l'étranger pour affronter les 200 km de marche sportive en montagne. Elle suit l'épine dorsale de la Corse, depuis la ville de Calenzana au nord, jusqu'à Conca dans le sud de l'île.

Cependant, cette randonnée est conseillée aux personnes un minimum entraînées :

1300 km de dénivelé, 16 étapes au total, qui représentent entre 4 et 8 heures de marche selon la difficulté, et qui sont parfois à la limite de l'escalade. Des passages dans les crêtes et à plus de 2000 mètres d'altitude vous attendent.

Même si le record est d'environ 32 heures pour faire toute la randonnée, un randonneur d'entraînement moyen aura besoin d'environ 16 jours pour la terminer, sachant que beaucoup d'entre eux abandonnent avant la fin. En effet, environ 2/3 des randonneurs n'arrivent pas au bout du voyage.

Découverte des panoramas splendides en faisant de la randonnée


La cause principale de ces abandons peut être due à la météo, très changeante dans les hauteurs de la Corse. Elle peut devenir un obstacle important pour les randonneurs, qui doivent parfois s'affronter au brouillard, à la pluie, et à de la neige, même en été.

Des refuges permettent aux marcheurs de dormir en bivouac ou en dortoir, ainsi que de vous ravitailler. Notez tout de même, si vous planifiez de vous lancer à la conquête du G20, que le bivouac sauvage est totalement interdit, et qu'il faudra vous tourner vers des zones précises à l'heure d'établir votre campement.

Mais les points de ravitaillement sont rares, et même si des guides de haute montagne veillent sur la sécurité des passagers, il vous faudra effectuer les différentes étapes en autonomie.

Le parcours est sportif, et il est important de prendre suffisamment d'équipement sans pour autant trop se charger. Chaque kilo de trop dans votre sac rajoutera à la difficulté de la randonnée, déjà exigeante. C'est là la deuxième cause des abandons et du découragement des randonneurs les plus motivés. Il vous faudra quand même quelques kilos de nourriture, beaucoup d'eau, ainsi que les équipements indispensables tels que la trousse de secours, la tente et le duvet, un poncho, des vêtements de rechange… en tout, prévoyez un sac d'environ 70 litres.

Randonnée en groupe


Se lancer sur le G20 est avant tout un challenge personnel qui vous laissera des souvenirs incroyables. La beauté des paysages, les rencontres que vous ferez sur le chemin, les refuges rudimentaires et pittoresques dans lesquels vous apprécierez trouver un moment de répit et de calme, les petits paradis perdus et les animaux sauvages qui font partie du voyage… Le G20 n'est pas une course.  Il est conseillé de prendre son temps, et de tenir un carnet de route afin de garder une trace de toutes les péripéties de votre trajet.

Vous reviendrez de votre périple avec quelques kilos en moins, mais des émotions plein le cœur. Une expérience intense et inoubliable.

Et si vous n'avez pas encore l'expérience nécessaire, vous pouvez commencer à pratiquer la randonnée sur des sentiers plus abordables.

N'oubliez pas de nous raconter vos expériences sur le forum de Randonnée !

Ci-dessous : la vidéo du Record