L’été approche à grands pas, et avec lui les vacances. Vous avez peut-être pensé à pratiquer des activités d’aventure pour pimenter vos séjours. La plongée sous-marine est une des activités phares des vacanciers, profitant de leur temps libre pour s’immerger et profiter du calme et de la sensation d’apesanteur que nous offrent les mers et les océans qui bordent la France.

Vous retrouverez toutes les entreprises qui proposent des activités nautiques notre portail ! Mais si vous désirez pratiquer quelque chose de vraiment original, vous pouvez vous essayer à la photographie sous-marine.

Tortue sous l'eau


Certaines entreprises vous proposent des initiations à la photographie sous-marine grâce à des cours pratiques et théoriques qui vous permettront de découvrir les bases de cette activité de loisir.


Est-ce fait pour moi ?



La photographie sous-marine est destinée à toute personne ayant déjà pratiqué de la plongée. Avoir un appareil photo dans les mains et se concentrer sur les prises de vue requiert une bonne maîtrise des règles de sécurité et de l’autonomie sous l'eau. Un niveau 2 est vivement conseillé pour la photographie en immersion.

Cependant, nul besoin d’être un expert pour faire une initiation en compagnie de professionnels qui vous guideront et vous enseigneront comment manier le matériel.

Découverte de la faune sous-marine et la photographier


Des séances de photographies sous-marines en apnée, ou en snorkeling, avec palmes, masque et tuba sont également proposées. Tout le monde ramène ses photos de vacances à la maison pour les partager avec les proches, ou les revoir de temps en temps.

La photographie sous-marine vous permettra de rentrer chez vous avec les plus beaux souvenirs. De quoi vous mettre du baume au cœur à la rentrée !


De quel matériel aurais-je besoin ?



Certaines entreprises vous fournissent le matériel. N’hésitez pas à contacter le centre avant de vous y rendre, pour confirmer avec eux qu’ils disposent bien d’un équipement de location adapté à la photo sous-marine.


Plongée sous-marine pour prendre des photos



Pour les plus passionnés qui veulent continuer vers un perfectionnement et pratiquer la photographie sous-marine de manière régulière, il est conseillé d’acheter son propre matériel. Il vous faudra donc :
  • Bien sûr, un appareil photo numérique que vous devrez acheter en compagnie d’un caisson étanche. Tous les appareils ne possèdent pas forcément de caisson adapté, c’est pourquoi il est important d’acheter les deux ensembles, sous les conseils d’un professionnel. Vu le prix, il est préférable de ne pas se tromper lors de l’achat. Le caisson peut également être remplacé par une housse étanche, plus économique, qui vous permettra de plonger jusqu’à 50 mètres sans problème.
     
  • Un objectif grand angulaire : il vous permettra de compenser l’effet « loupe » de l’eau sur vos images !
     
  • Un éclairage : des flashs, projecteurs et autres torches sont disponibles afin de redonner à vos photos une couleur naturelle. Le flash vous servira dans les eaux profondes, tandis qu’une torche ou un simple filtre de couleur est un matériel de base, suffisant pour vos premières photos sous-marines.
Cet équipement est onéreux, et il vous faudra peut-être du temps pour vous équiper de manière complète si vous n’avez pas le budget pour vous équiper tout d’un coup.

Ramener des images de ce monde aquatique, qui n’est pas le nôtre, est une expérience qui vous enchantera. Pénétrez dans le royaume où se côtoient des animaux de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Ça vous tente ?

Photographie sous marine


N’hésitez pas à nous ramener toutes vos images et à nous raconter votre expérience sur notre forum de plongée sous-marine.
La photographie et la plongée sous-marine sont deux activités qui se marient parfaitement, alors si ces deux univers vous plaisent, plongez avec nous dans l'aventure !