Pratiquer des sports extrêmes vous permet de découvrir des sites incroyables! Le Vignemale est l'une des montagnes les plus emblématiques et renommées de la chaîne des Pyrénées.

Au-delà de la beauté même du massif, et de sa richesse naturelle, on peut affirmer que sa réputation repose sur l'aspect inaccessible de sa face nord, qui fut le scénario de quelques-unes des expéditions les plus remarquables de ces derniers siècles. Le nord de la Pique Longue, et surtout le prodigieux couloir de Gaube sont deux symboles de l'alpinisme dans les Pyrénées et restent, encore aujourd'hui, des ascensions très convoitées.

Le Massif du Vignemale


Le massif présent deux faces très contrastées : à la sombre verticalité du Piton Carré, la Pointe Chausenque ou la Pique longue, s'oppose le visage lumineux et convivial du glacier D'Ossoue.

La forme caractéristique du glacier, en fer à cheval, suspendu au-dessus des nuages, est visible depuis d'autres cimes aussi éloignées que celles du Val d'Aran et du Pallars. Cette grande étendue de neige, la plus importante avec celle de la Maladeta, est si lumineuse qu'elle parait avoir été placée là spécialement pour la pratique des sports de neige.

Mais une ascension en ski sur les sommets du Vignemale n'est pas chose facile… Pour arriver au sommet du plus beau glacier des Pyrénées, il vous faudra vous frayer un chemin à travers de profondes vallées et emprunter des pentes très prononcées! Les difficultés d'accès, l'isolement, les risques d'avalanche et l'altitude seront quelques-uns des principaux facteurs convertissant le Vignemale en une montagne hors du commun, et son ascension en fait une vraie épreuve pour tout alpiniste chevronné  !


Description du Vignemale


Le Vignemale se situe dans la région de Bigorre et à proximité du cirque de Gavarnie. L'entrée dans le massif se fera par la vallée du Gaube depuis Cauterets, ou par la vallée d'Ossoue, depuis Gavarnie. Ces 2 "portes d'entrées" au Vignemale seront accessibles à ski.

Les 2 versants présentent de nombreux refuges qui vous accueilleront été comme hiver. Gaube et Bayssellance étant 2 des refuges des plus réputés, ils vous permettront de fractionner votre ascension en 2 étapes ou relier des itinéraires vous emmenant jusqu'aux montagnes de Marcadau et Gavarnie.


Climat


La région possède les épaisseurs de neige les plus importantes de toutes les Pyrénées. En effet, les bourrasques atlantiques, toujours très rudes, frappes violemment les Pyrénées et amènent avec elles d'énormes quantités de neige. Cette caractéristique géo-climatique confère à la zone un caractère très rude, voire inhospitalier dans certaines zones spécialement exposées.

Températures basses et changements climatiques importants rendent la région parfois dangereuse, et augmentent de manière considérable les difficultés topographiques pouvant être rencontrées sur les différents itinéraires empruntés.

Activité de ski dans les Pyrénées



De plus, les avalanches y sont nombreuses! Nous retiendrons à continuation 3 zones particulièrement exposées:
  • L'accès à la Hourquette d'Ossoue depuis Gaube, se réalisant à travers les crêtes de la Hourquette.
  • La traversée depuis le refuge de Baysellance jusqu'au glacier. Il est conseillé de s'aventurer seulement dans de bonnes conditions climatiques. De plus, il sera recommandé de descendre jusqu'à 200 mètres afin de trouver un terrain plus favorable afin de remonter plus facilement jusqu'à la moraine du glacier.
  • La troisième et la plus dangereuse de toutes correspond à l'ascension du précipice d'Ossoue dans sa totalité. Son étroitesse, sa longueur le convertissent en une souricière, et la hauteur de ses parois rend impossible de prévoir la quantité et l'état de la neige accumulée. Se déplacer dans ces zones relève de la témérité!
Il faudra aussi prendre en compte d'autres phénomènes tel que les tempêtes et le brouillard, la faible visibilité rendant l'orientation spécialement difficile!

Des expériences incroyables



En conclusion, le Vignemale est un site d'une beauté rare et l'une des grandes richesses des Pyrénées Françaises, cependant son ascension sera réservée à un public chevronné et adepte des activités de haute montagne.