Dans le groupe des activités d'aventure, le Parcours Aventure est le loisir sportif par excellence. Il vous donne aussi bien l'occasion de vous relaxer et de vous dépenser selon vos envies.

Le gros point fort du Parcours Aventure est qu'il est accessible à tous, des plus petits aux plus grands. Un parc qui propose cette activité possède en règle générale différents types de parcours disponibles pour les aventuriers de tous les âges.


Parcours enfant



De plus, il ne sera pas difficile pour vous de trouver un parc près de chez vous, puisqu'il y en a dans toute la France.

Si vous n'avez jamais entendu parler de cette activité, voici une petite piqure de rappel :
Le Parcours Aventure est composé de divers ateliers installés entre les arbres, à différents niveaux de hauteur selon le niveau recherché.
Il est à différencier de l'accrobranche, qui consiste à atteindre la cime des arbres sans installations fixes et qui est une marque déposée.

Le Parcours Aventure est aussi appelé parcours acrobatique en hauteur (PAH). Le concept existe depuis les années 30, mais il s'est réellement démocratisé dans notre pays à partir de l'an 2000.

Aujourd'hui, des centaines de parcs proposant le parcours aventure sont répartis à travers le pays pour le plaisir de tous et bénéficient d'un taux de fréquentation en hausse.

Ce qui fait de cette activité une aventure accessible à tout le monde, ce sont d'abord les normes en vigueur qui imposent deux points importants à respecter :

La Sécurité : les installations doivent être contrôlées quotidiennement et un contrôle par un organisme spécialisé doit être effectué au moins une fois par an. La sécurité est aussi assurée par la préparation des visiteurs à l'activité. Ainsi, un moniteur vous explique, dès votre arrivée, le déroulement de l'activité et vous fait passer sur un parcours d'initiation obligatoire pour tous.

La Nature : les parcours aventure devront respecter le Code de l'urbanisme. Un diagnostic arboricole doit également être effectué tous les ans afin de vérifier l'état des arbres qui soutiennent les activités.


Les balançoires suspendues



De plus, son côté ludique attire de nombreuses familles à la recherche de divertissement. Les ateliers peuvent prendre de nombreuses formes :

  • Tyroliennes de différentes tailles et lianes
  • De nombreuses sortes de ponts : pont de singe, pont népalais, pont filet, pont tibétain…
  • Des passerelles suspendues : troncs oscillants, balançoires, tonneaux
  • Des échelles et des filets verticaux ou horizontaux
Et certains parcs proposent même du snowboard dans les airs, du vélo et autres originalités. Les concepteurs regorgent d'idées innovantes, ce qui leur permet de proposer toujours plus d'ateliers aux visiteurs.

Ces ateliers sont répartis sur des parcours généralement organisés par couleur selon la difficulté qu'ils représentent (du vert au noir) comme pour les pistes de ski, avec des variantes pour les enfants, pour les sportifs, etc.


Une tyrolienne



Vous êtes accrochés tout le long des parcours grâce à une "ligne de vie", et possédez un équipement individuel (harnais, longes…) qui vous permettent d'évoluer en parfaite sécurité.

Cette balade dans les arbres représente finalement un loisir sportif idéal pour vos sorties en famille. C'est l'occasion de faire le plein d'aventure et de vous amuser dans un cadre naturel et en compagnie des vôtres.

Vous pourrez nous raconter toutes vos sorties sur notre forum de parcours aventure, et répondre aux questions que se posent les personnes désireuses de se lancer dans cette expérience originale au cœur des forêts !