En ce début de 21ᵉ siècle, nous pensons parfois que tout a été découvert et inventé dans le domaine des sports et du loisir. L’offre est très large, mais on y retrouve toujours plus ou moins la même chose. Et vous, qu’en pensez-vous?

Et bien non! Lorsque les plus pessimistes d’entre nous pensent que «rien de nouveau ne reste à essayer» apparaissent les sports d’aventure afin de vous faire découvrir de nouvelles sensations, et pourquoi pas votre nouvelle passion!?!

Par exemple, si pour certains le surf est devenu symbole de sensations et d’adrénaline, imaginez-vous ce que ce pourrait être de surfer de nuit…

Surfer de nuit

Mais pourquoi aller surfer de nuit, lorsque de jour la plage est l’un des endroits les plus agréables et accueillants au monde? Et bien dans l’obscurité surfer devient une tout autre expérience… Comment savoir, par exemple, le moment parfait pour prendre la vague?

En général, le pire moment de la journée pour le surfeur arrive lorsque la nuit tombe et qu’il faut sortir de l’eau. Pour éviter ce «traumatisme de fin de journée» et continuer à profiter des joies du surf de nuit, quelques plages, comme celle de Bakio dans le Pays Basque Espagnol, s’illuminent grâce à des lumières artificielles afin de permettre aux surfeurs de ne pas perdre le nord au cœur de l’obscurité…

Mais certains surfeurs vont encore plus loin: équipés d’une simple frontale, ou d’un spot installé sur la planche, ils se lancent à l’assaut des vagues. Cependant, cette activité n’est pas sans risques et deux facteurs essentiels seront à prendre en compte avant de vous lancer:

  • Votre niveau: un débutant ne peut se lancer dans un tel défi, car il est nécessaire de savoir contrôler parfaitement sa planche et d'avoir une lecture parfaite des vagues et de la mer en général. La sécurité prime avant tout!
  • Obscurité: bien qu’équipé d’une frontale ou d’un spot sur la planche, la visibilité restera approximative, il faudra alors que le surfeur reste attentif et concentré à 120 % durant toute la durée de la session! Ainsi, évitez de sortir de nuit un jour de grosse fatigue!

Récemment, Mark Visser a battu le record du monde de surf nocturne, en ne prenant rien de moins qu’une vague de 11 mètres! Cependant, durant sa session, Mark Visser fut assisté d’un hélicoptère équipé de lumières artificielles, afin de lui éclairer en permanence la surface de l’eau.

Mark Visser et son record du monde

Mais où a été réalisé une telle aventure? Et bien où se trouvent les meilleures vagues du monde pour beaucoup de riders: Maui (Hawaii).

Cela vous tente? Si vous avez de l’expérience en surf et que vous cherchez de nouveaux défis, pourquoi ne pas tenter cette expérience hors du commun entouré des professionnels de l’un des nombreux centres de surf en France.