Partida de paintball en plein air



Les jeux de paintball font toujours parler d'eux, que ce soit parce que vous organisez un événement prévu, que vous vous lancez un défi à vous-même et à vos amis, ou juste parce que vous souhaitez tester une arme, même si elle ne tire que des billes de peinture.

Il est cependant logique que, si c'est votre première fois à participer à une bataille de peinture, que vous ayez des doutes sur la notion de sécurité, si cela fait mal quand les balles touchent votre corps, sur le matériel nécessaire… Ne vous inquiétez pas parce que vous n'êtes pas le seul à vous poser ces questions. Lisez donc ce qui suit pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour vous amuser au maximum en jouant au paintball.

1. Est-ce que le paintball fait mal?

2.  Quels sont les équipements de sécurité utilisés dans les parties de paintball?

3. À quelle vitesse tirez-vous des billes de peinture lors d'un match de paintball?

4. Les enfants peuvent-ils jouer au paintball ?



Derrière l'arbre avec le marqueur de paintball



1. Il ne s'agit pas d'une activité très douloureuse, mais l'impact du paintball (surtout si le tireur se trouve à proximité) peut provoquer de légères ecchymoses qui ne durent pas plus de quelques secondes.

!
2. Chaque joueur est équipé d'une combinaison et d'un masque de protection afin d'atténuer tout impact. Les billes sont constituées de peinture, donc la « douleur » est très légère.


3. La bille est propulsée par un système d'air comprimé. La vitesse de la bille peut être modifiée grâce à un système de réglage situé sur le marqueur. Il suffit de serrer une vis (ou de la desserrer pour réduire la vitesse) à l'aide d'une clé à molette, généralement fournie avec le marqueur.

La vitesse est habituellement de 265 FPS ou 10 joules. Environ 290 km/h pour une bille moyenne d'environ 0,5 g.

Cet ajustement est nécessaire pour se conformer à la loi, qui impose aux tireurs de ne pas dépasser 265 FPS par match. Le sniper peut aller plus haut, car il ne tire qu'à longue distance, il faut donc plus de puissance pour envoyer la bille le plus loin possible.


4. Les enfants peuvent jouer au paintball en toute sécurité, parce que les billes utilisées sont de plus petit calibre, 50 contre 60 pour les adultes. En outre, dans les jeux de paintball pour enfants, l'air comprimé n'est pas utilisé pour tirer, de sorte que les chances qu'ils se blessent sont nulles, étant donné qu'ils portent en plus un équipement de protection complet.


La sécurité dans les jeux de paintball



Comme nous le recommandons à chaque fois que vous pratiquez un sport d'aventure, il est très important de choisir un prestataire de paintball qui vous offre toutes les garanties pour vous amuser sans aucun type d'accident…

La chose la plus importante à garder à l'esprit pour une partie de paintball en toute sécurité est :
  • Des billes de peinture de qualité sont le meilleur moyen de s'assurer qu'elles ne blessent pas au contact avec le corps de l'adversaire. Elles explosent facilement ou peuvent même rebondir sur votre combinaison.
  • L'entreprise doit avoir des billes d'été et des billes d'hiver, car elles sont conçues pour s'adapter à des températures différentes, chacune ayant une « coquille »plus ou moins épaisse.
  • Les équipements de sécurité doivent être de qualité et surtout protéger les zones les plus sensibles, comme le cou.
  • L'équipe technique doit vous donner toutes les explications pertinentes avant de commencer le jeu afin que vous connaissiez toutes les consignes de sécurité.

Maintenant que vous savez que jouer au paintball est non seulement amusant, mais aussi très sûr, il ne vous reste que choisir l'un des différents terrains qui existent en France pour y jouer. Vous trouverez ici toutes les possibilités que vous avez de jouer au paintball dans notre pays.