Dans la catégorie des sports aériens, le vol en parapente est celui qui vous permettra le plus de vous rapprocher des sensations ressenties par les oiseaux.

Le parapente est un dérivé du parachute. Les parachutistes voulant rester plus longtemps dans les airs, et avoir plus de marge de manœuvre. Ils ont donc fait évoluer la forme des ailes en innovant continuellement.

Dans le milieu des années 60, Domina Jalbert crée le parachute à caissons : des sortes de petits compartiments qui permettent au vent de gonfler la voile. Cette nouvelle forme permet aux parachutistes de décoller depuis un sol en pente, ce qui a, par la suite, donné ce nom au "parapente".

Parapente au-dessus des Alpes


Le parapente est aujourd'hui pratiqué dans le cadre du loisir ou dans un cadre sportif. Pour le manœuvrer, il ne vous faudra pas simplement comprendre le fonctionnement des équipements, mais aussi comprendre le fonctionnement des courants aériens.

Cependant, apprendre à voler en parapente est une activité relativement facile à pratiquer, si bien qu'elle est accessible à tous, à partir de l'âge de 14 ans et sans limite maximale.

Nul besoin d'être particulièrement sportif par exemple, et même les personnes ayant le vertige peuvent se lancer dans l'expérience. En effet, sans contact avec le sol, la sensation de vertige est inexistante !

N'hésitez pas à contacter une école de parapente près de chez vous ! Si vous n'avez jamais volé et que cette activité vous intéresse, vous pourrez passer votre baptême de l'air en parapente en compagnie d'un moniteur.

Si l'expérience vous a plu, vous pouvez continuer vers une formation de pilote !

Survol de la Méditerranée en parapente


Vos premières leçons de parapente en tant que pilote se résumeront à décoller du sol. Décoller, c'est avant tout apprendre à pré gonfler et gonfler la voile, comment tenir les freins, gérer la position du corps… bref, ne vous attendez pas à partir rejoindre les oiseaux sans quelques connaissances théoriques et pratiques.

Afin de devenir parfaitement autonome, vous apprendrez également à reconnaître les conditions climatiques favorables ou non à un vol en parapente, et notamment à manœuvrer votre voile en l'air dans le but de prolonger votre vol.

Pour résumer, ce dont vous avez besoin pour voler : l'envie et la motivation. Vous avez toutes les cartes en main, et si vous voulez vraiment voler, vous volerez !

Parapente en hiver


Tout le monde a déjà fait ce rêve où l'on se retrouve en plein ciel, à virevolter avec les nuages. Le contexte change selon les personnes : vous évoluez au-dessus des villes, paysages magnifiques, campagnes… mais la sensation est la même pour tous.

Un incroyable vent de liberté vous emporte dans les hauteurs, et au réveil, vous vous souvenez avec envie des sensations ressenties. Pourtant, nul besoin de partir vous coucher maintenant pour vivre ce rêve une fois de plus : Le vol en parapente vous permettra de voler tout en restant bien éveillé !

Vous n'aurez plus qu'à admirer la vue plongeante sur les panoramas de votre ville, de votre région, de votre pays et pourquoi pas même à l'étranger !

N'hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre forum de parapente, et à nous raconter vos anecdotes, nous parler de votre passion !

À bientôt dans les nuages !