Terrain de paintball



Stratégie, concentration, précision, cohésion d’équipe et beaucoup d’amusement, sont tous les éléments présents dans ces deux jeux. Alors, comment est-il possible de choisir entre les deux ? Pour cela, il est essentiel de comprendre l’essence des deux afin de pouvoir comparer judicieusement.

Qu’est-ce que le paintball ?



Partie de paintball lancée



Les années 70, connues comme la décennie de légèreté et de liberté, nous a non seulement offert le punk, le mouvement hippie et le disco, mais c’est aussi dans cette période que le paintball a pointé le bout du nez. C’est en effet en Australie que celui-ci fait son apparition grâce à une brillante idée des éleveurs, qui souhaitaient marquer leurs troupeaux pour les distinguer, en utilisant des lanceurs contenant de la peinture. Le jour vient où ces derniers se retrouvent à se tirer dessus par ces mêmes lanceurs dans le but de s’amuser lors de leurs longues journées. Naturellement, ce jeu se répand hors des frontières australiennes pour arriver aux États-Unis et en Europe, où il se démocratise.

Le paintball comme nous le connaissons de nos jours est un jeu dans lequel deux (ou plusieurs) équipes s’opposent et s’affrontent sur un terrain privé. Le but de la partie est de la finir en s’appropriant le drapeau de l’équipe adverse tout en perdant le minimum de joueurs possible. Ces derniers sont considérés comme éliminés une fois touchés par les billes de peinture en gélatine propulsées par des lanceurs à air comprimé.

Jetez un coup d’œil sur toutes les offres de paintball dont nous disposons en France

Et l’Airsoft, c’est quoi ?


Précision et concentration lors de la partie d'Airsoft



Cette fois-ci, direction au pays du soleil levant. Postérieurement à la seconde guerre mondiale, les Japonais se sont vus interdire la détention d’arme à feu, ce qui a été dévastant pour les collectionneurs. Cela était sans compter sur les inventeurs qui ont aussitôt trouvé une façon de contourner cette loi en créant des répliques à gaz ou à air comprimé totalement inoffensives. La production de ces répliques s’est rapidement développée, permettant alors de propulser des billes en plastique.

L’airsoft aujourd’hui est de plus en plus populaire en France, mais reste très réglementé pour la sécurité totale des joueurs et pour garder le contrôle sur les scénarios proposés dans les parties.

Consultez les offres d’airsoft disponibles en France

Quelle différence entre l’équipement d'Airsoft et celui du Paintball ?


Réplique pour Airsoft


1. Lanceurs :


Pour commencer, les lanceurs d’airsoft sont des répliques beaucoup plus réalistes que ceux du paintball. Ce sont en effet des armes factices qui doivent se rapprocher le plus aux armes réelles, afin de bien de fondre dans le scénario de la partie. Elles sont également les plus précises.

2. Billes :


En plus de la présence de couleurs dans les billes du paintball, une autre spécificité est leur taille. Celle-ci sont généralement d’un diamètre de 17 mm et sont alors beaucoup plus grandes que celles de l’airsoft, qui ne font que 6 mm. De plus, les billes d’airsoft ne sont pas colorées. Le seul moyen de savoir si un joueur a été touché est si celui-ci se prononce, faisant ainsi preuve de franc-jeu.

3. Puissance propulsive de billes :


Contrairement aux croyances de la plupart, ce ne sont pas les répliques d’airsoft les plus puissantes. En effet, les lanceurs de paintball sont ceux qui tirent à la vitesse la plus élevée et donc une puissance propulsive plus importante que ceux de l’airsoft.

Qui fait le plus mal entre l’airsoft et le paintball ?


Parfaite planque pour la partie d'Airsoft



Après avoir vu les spécificités des deux sports, nous avons désormais notre petite idée. Pour résumer les faits, les billes de paintball étant plus grandes et ainsi plus lourdes, combinées à un lanceur plus puissant sont plus susceptibles de faire plus mal. Cependant, il ne faut pas croire qu’il s’agit d’une douleur importante. Celle-ci est à peine équivalente à une petite piqure d’abeille, qui, après quelques minutes, se dissipe. Vous aurez peut-être quelques hématomes, mais jamais de blessures ou de cicatrices.

Ne vous inquiétez pas, car avoir mal n’est pas une règle générale. Les équipements procurés par les centres de paintball, ainsi que les associations d’airsoft, sont toujours de qualité, vous permettant de vous protéger des billes. De plus, les moniteurs sont toujours présents pour vous rappeler les consignes de sécurité à respecter.

Toute l'équipe est prête pour la partie de paintball



Alors, n’hésitez pas à tester ces deux sports ludiques avec vos amis, afin de vous faire votre propre opinion !