Les sports de glisse sont indissociables des sports de plein air ! Chez Yumping.fr, nous aimons les initiatives orientées vers le respect des pratiques, comme au respect de l'environnement associé. Nous aimons également que les débutants d'une disciplines puissent être accueillis et conseillés par les sportifs plus expérimentés pour que le talent se renouvelle chaque jour dans la joie, la bonne humeur et surtout la sécurité !

C'est pourquoi aujourd'hui, nous vous présentons la jeune association Ride Spirit Attitude !


Vous voulez en savoir plus ? Vittorio Mouret, le président de l'asso, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions !

Yumping France - Quand et comment est née l’association Ride Spirit Attitude et combien de membres compte-t-elle aujourd’hui ?
Vittorio Mouret - L’association est née en 2010, partant d’une volonté de démocratiser les sports de glisse, de donner envie aux personnes de pratiquer ceux-ci et d’aider les sportifs de haut niveau à être reconnus par le grand public. Aujourd’hui on compte une trentaine d’adhérents, et on espère bien que ce chiffre va s’accroître rapidement.

Y.F. - Quels sont les sports pratiqués au sein de votre association ?
V.M. - Oula la liste est longue !!! non plus sérieusement notre souhait est de pouvoir créer une véritable communauté autour des sports de glisse, notre objectif est donc de pouvoir intégrer « tous » les sports au sein de l’association. A l’heure actuelle nous avons du ski, du snowboard et du snowscoot pour les sports d’hivers, du surf, du windsurf, du SUP, du skate, et du VTT, pour les sports d’été. Ces sports regroupent chacun plusieurs disciplines du Freeride, du Freestyle etc.

Logo Ride Spirit Attitude


Y.F. - Quel est ton sport favori ? Aurais-tu quelques anecdotes à nous raconter ?
V.M. - Ben… à vrai dire tous… non bien évidement je ne peux pas tout pratiquer, ça représente un certain budget. Depuis que je suis jeune je pratique le ski en loisirs, puis depuis quelques années je me suis mis au VTT, pour compléter mon sport de prédilection, l’été. Par contre dès que j’en ai l’occasion j’essaie de pratiquer les sports que nous représentons !!! Toujours garder la pèche attitude, et l’esprit du ride !!!!  Pour les anecdotes, il n’y rien de précis, disons que j’ai eu la chance de faire de bonnes rencontres aux bons moments. Si, une anecdote me vient à l’esprit… lorsque j’étais encore stagiaire pisteur secouriste à Tignes, on est allé skier avec un pote, puis il m’a lancé un défi : sauter d’une corniche, pas énorme hein, juste 1m50. J’ai hésité. Ca m’impressionnait, la réception, la pente, tout ça. Puis je lui ai dit que je renonçais, et là, il m’a mis une tape dans le dos, ça m’a déséquilibré et j’ai sauté. J’ai bien replaqué et  j’ai enchainé les virages derrière… après je lui en ai voulu une demie seconde tellement j’étais content d’avoir fait ça… de m’être « sorti les doigts » comme on dit dans le milieu

Les sports de Ride Spirit Attitude (Andy Parant)


Photo Andy Parant
Y.F. - Qui peut rejoindre l’Association ?
V.M. - Tout le monde ! Passionnés de sports de glisse, pratiquants ou non pratiquants, initiés ou non-initiés. L’association est là pour faire découvrir les sports de glisses et amener du monde à pratiquer. Donc nous sommes vraiment ouvert au plus grand nombre que ce soit pour partager sa passion ou simplement en découvrir.

Y.F. - Quelles sont les valeurs que vous représentez ?
V.M. - Les principales valeurs que nous portons sont multiples, afin que chacun y retrouve son compte, mais je dirais que nos plus fortes valeurs sont : Respect, Solidarité, Confiance, Engagement, Passion et Liberté. Que ce soit envers nous, notre environnement ou notre prochain. Notre valeur est aussi d’inculquer tout ça aux personnes qui nous rejoignent. Et comme notre nom l’indique nous essayons toujours de garder un bon état d’esprit et une bonne attitude. Nous nous devons de montrer l’exemple.

Y.F. - Vous êtes sur Grenoble. Les sports de glisse, ca bouge bien dans la région ?
V.M. -
Ça bouge énormément, y a une grosse communauté de riders et des stations qui bougent aux alentours, Isère, Savoie, Haute-Savoie, voire même les Hautes Alpes avec un peu plus de distance… Bref les meilleurs spots de montagne sont à portée !!!

Les membres (Andy Parant)


Photo Andy Parant
Y.F. - Aussi bien au niveau des membres, que des évènements, en passant par les professionnels que vous côtoyez, quelle est la portée de Ride Spirit Attitude ? Vous travaillez plutôt dans votre ville ? Dans votre région ? Au niveau national ? Plus encore ?
V.M. - A l’heure actuelle on travaille sur le plan national (moitié sud on va dire) Tout simplement parce que nos adhérents sont répartis sur cette partie du territoire. Et puis nous avons tellement de sports à représenter, avec tellement d’horizons différents (Montagne, Mer, Urbain) que nous sommes obligés de nous étendre sur le territoire… il ne me semble pas qu’on puisse encore surfer en Isère… Par contre en méditerranée oui, mais je vous en dirais plus en temps utile…

Ensuite Ride Spirit Attitude est une association encore jeune. Il y a un fort engouement autour de l’association… certes les adhérents potentiels ne se poussent pas au portillon pour adhérer mais je pense que les gens attendent de plus nous connaitre avant de se lancer. Dans tous les cas beaucoup adhèrent au projet et nous soutiennent, même des personnes connues dans le milieu, tel qu'Andy Parant, (www.andyparant.com) Photographe professionnel. Ou encore Enak Gavaggio, bien connu dans le milieu du ski Freeride et ski cross.

photo pro de l


Photo Andy Parant
Y.F. - Dans le cadre des sports de glisse on a souvent affaire à une communauté très forte. Est-il difficile de s’y intégrer, quand on est un débutant ou quand on veut se lancer dans l’aventure ?
V.M. - Beaucoup pensent qu’il est difficile de s’intégrer dans cette communauté, que les pratiquants font partie d’une « secte » (des paroles que j’ai pu entendre quand je parle de l’association). Il est vrai que chaque discipline a ses codes, ses valeurs, ses raisons d’être… mais notre travail est justement de montrer que cette communauté n’est pas renfermée sur elle-même, et est prête à s’ouvrir (si on peut dire) nos riders sont ravis de pouvoir partager leurs expériences et leur sport. C’est notre raison d’être.
Par contre, on veut maîtriser cette ouverture, notre plus grande crainte est d’amener le public à pratiquer, sans responsabiliser. Car, pour exister et perdurer dans la communauté il y a des règles à respecter, règles de sécurité avant tout !

Y.F. - Quel est le projet accompli par Ride Spirit Attitude dont vous êtes le plus fier ?
V.M. - Susciter l’intérêt !! L’association est encore jeune pour avoir encore pu dresser un vrai bilan ! Du coup on n’a pas fait encore beaucoup d’évènements on va dire que l’évènement dont nous sommes le plus fier est un évènement étudiant auquel nous avons participé : l’IDRAC SHOW, où nous étions partenaire principal.

Y.F. - Quels sont les prochains évènements organisés par Ride Spirit Attitude, vos projets pour le futur ?
V.M. - Nous sommes actuellement en négociation sur pas mal de projets divers et variés, malheureusement je ne peux en dire plus car ça reste au stade de la négociation et rien n’est validé mais on espère que ça va aboutir à quelque chose !!!! On vous tiendra au courant !

Y.F. - Merci Vittorio ! Et bonne continuation à toute l'équipe !

En attendant, n'hésitez pas à pratiquer un sport de plein air près de chez vous !