Vous pensiez que les sports aquatiques n’étaient que pour l’été ? Jetez un coup d'œil à toutes les possibilités dont vous disposez pour faire du sport en mer ou en eaux vives, même s’il fait un froid de canard ! Les activités d’aventure sont le meilleur moyen de profiter du calme offert par la période creuse et de se plonger au plus près des paysages merveilleux de la saison hivernale.

Trouver des bienfaits au sport est une tâche facile. En combinant les sports aquatiques aux caractéristiques de l’hiver, les points positifs se multiplient ! Il est évident que la température de l’eau est plus faible, mais en vous aventurant en milieu aquatique, vous :

  • Améliorez considérablement votre circulation sanguine en la stimulant par le froid.
  • Brûlez davantage de calories, dû au supplément d’énergie dépensée par le corps pour maintenir sa température interne.
  • Libérez plus d’endorphines et stimulez le système parasympathique : la recette parfaite de la relaxation et de la réduction du stress.
  • Stimulez votre système immunitaire et augmentez vos défenses naturelles face aux virus saisonniers.

Pour vous aider à naviguer, nous avons sélectionné le top 4 des meilleures activités aquatiques à réaliser en France en hiver :

1. La plongée
2. Le surf
3. Le canyoning
4. Le stand-up paddle


La plongée


Explorer l’immensité aquatique en hiver, c’est découvrir cette discipline sous un tout nouveau jour. Les techniques sous-marines que vous connaissez peut-être sont sujettes à quelques modifications pour s’adapter à la température de l’eau : si elle est moins facile, la plongée hivernale est beaucoup plus époustouflante ! En hiver, l’eau est plus claire, vous avez une meilleure visibilité, et vous pouvez observer des espèces différentes.

C’est également l’occasion d’explorer de nouveaux spots ! Connaissez-vous la plongée sous glace ? Lors de cette activité, un moniteur vous conduit à la découverte des paysages envoûtants des lacs glacés : un spectacle que vous ne pouvez admirer qu’à cette période de l’année. Le haut-lieu de la plongée sous glace en France, c’est la Savoie et ses nombreux lacs gelés.


Plongée sous glace dans les lacs de Savoie

Le surf


Oubliez les images idylliques de la Californie et du surf à Malibu… les meilleures vagues se rencontrent hors saison ! Non seulement les plages sont beaucoup moins fréquentées, mais les swells sont plus réguliers, mieux formés et plus propices à des longues sessions. Même si l’adrénaline et le plaisir de surfer vous feront oublier la température, nous vous recommandons de vous munir de votre plus belle combinaison en néoprène pour affronter le froid ! Voire de gants et d’une capuche pour les plus frileux.

La côte Atlantique est idéale pour glisser sur les vagues en hiver. En particulier, vous apprécierez une session sauvage sur les côtes de Bretagne, ou un cours vous apprenant à dompter les rouleaux tumultueux de la Côte basque.


Cours de surf hivernal à Hendaye


Le canyoning


En période de fonte des neiges sur les sommets, les ruisseaux et les torrents se chargent d’une eau claire qui ouvre la saison du canyoning ! Débutant souvent à partir de mars, celle-ci vous réserve une activité revigorante, particulièrement utile pour stimuler votre circulation sanguine et vous ressourcer auprès de la nature.

Nous vous conseillons de goûter aux cours d’eau des Pyrénées-Atlantiques, du Verdon, ou encore de l’Ardèche pour profiter au maximum des sensations fortes offertes par le canyoning ! Retrouvez dès maintenant nos activités dans les canyons les plus spectaculaires, partout en France.


Un toboggan naturel dans les Gorges du Valentin


Le stand-up paddle


La saison hivernale est idéale pour profiter du calme des spots les plus prisés et habituellement envahis de touristes ! Certains services de location sont ouverts toute l’année sur la côte méditerranéenne. Si vous préférez les cadres champêtres, vous trouverez votre bonheur sur les lacs du sud de la France, nichés dans des écrins de verdure.

Vous apprécierez le confort d’une combinaison pour affronter les températures et vous protéger du froid en cas de chute. Surtout, n’oubliez pas votre crème solaire ! Même si le soleil hivernal est plus faible, entre le rayonnement direct et la réverbération sur la surface de l’eau, votre peau mérite d’être protégée.

Nous nous plaignons souvent que les jours raccourcissent : à l’inverse, si vous optez pour une session en fin de journée, vous serez émerveillés par le coucher du soleil aux alentours de six heures ! De quoi rajouter une touche de romantisme à toute escapade en duo.

Vous l’avez compris, l’hiver est la période de l’année où les activités aquatiques vous offrent autant de tranquillité que de sensations revigorantes. En hors-saison, certaines d’entre elles sont même plus appréciables que lorsque les estivants pointent le bout de leur nez.