Le cheval : Un ami de longue date !


Le cheval est considéré comme l’un des meilleurs amis de l’homme depuis au moins 5 500 ans. Il nous a accompagnés dans tous nos périples, nos déplacements, nos victoires et nos défaites. Jusqu'à l'heure d'aujourd'hui, celui-ci nous accompagne pour des courses, des concours et des randonnées. Voici, par ailleurs, toutes les offres dont nous disposons pour faire une balade à cheval partout en France. C’est ainsi la moindre des choses que de se préoccuper de son bien-être et de se poser la question de si ces derniers souffrent quand on les monte. Mais, nous avons la réponse pour vous.

Amour entre cheval et humain



Une charge de poids relative à celui de l'animal


Selon plusieurs études faites le long des derniers siècles, un cheval adulte, qui pèse en moyenne entre 500 et 700 kg selon sa race et le classement de celle-ci, peut porter jusqu’au 20 % de son poids sans avoir d’impact physique. Ceci-dit, il est donc possible qu’un cavalier dont le poids ne dépassant pas 100 kg, monte un cheval sans aucun problème. Si le ratio de 20 % est dépassé, le choix du cheval doit également être bien fait. Un pur sang arabe par exemple, connu pour être svelte, ne supporte pas la même charge qu’un Shire dont le poids peut aller jusqu’à 1000 kg.

Différentes races de chevaux



L'équipement utilisé est aussi important !


En plus du ratio de poids, l’équipement utilisé aussi doit aussi être pris en compte. Une selle trop grande ou trop petite affecte le bien-être non seulement du cavalier, mais aussi la monture. C’est pour cette raison que les experts en équitation sont généralement très bien renseignés sur ce sujet et vous offrent toujours leurs meilleurs conseils, dans toutes les écoles d’équitation et centres équestres de l'hexagone.

Choisir la bonne taille de selle pour votre cheval



Un esprit sain dans un corps sain


Au-delà de cela, un cheval, malgré ne pas sentir de douleur ou ne pas faire d’efforts supplémentaires en vous portant, peut ne pas se sentir bien s’il n’est pas heureux. C’est pour cela qu’il est très important de ne jamais lui manquer d’affection ou de perdre votre connexion avec lui. De plus, il nécessite un temps pour lui pour en prendre soin et bien s’occuper de lui. Avant d'envisager d'accueillir un équidé dans votre vie, pensez à votre emploi du temps et à la façon de l’adapter pour honorer votre nouveau compagnon. Il faut également régulièrement lui faire des massages pour lui détendre les muscles au cas où il sent de la fatigue.

Bien prendre soin de sa monture



Et, la réponse est…


Vous avez donc votre réponse. Si le poids du cheval et le vôtre sont compatibles, qu’il a l’âge requis pour pouvoir le monter (à partir de trois ans), qu’il est heureux et en bonne santé, celui-ci ne souffre pas quand vous le montez.

Pour avoir une meilleure idée sur le lien entre ces êtres et l’humain, la manière de se comporter avec ces derniers et de les monter, nous vous recommandons de vous essayer d’abord à une randonnée équestre. Celle-ci vous permettra de mieux prendre votre décision de devenir ou non un cavalier ou un propriétaire d’un magnifique équidé. Choisissez celle qui vous correspond le plus et partez à la découverte !

Prête pour une randonnée à cheval