Amateurs de longboard, de shortboard, de bodyboard ou encore de kitesurf, voici la liste des spots de glisse aquatique les plus sensationnels de l’hexagone ! Du familial au plus sportif, des plages touristiques aux côtes sauvages, de la houle calme aux rouleaux spectaculaires, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Découvrez notre guide vous partageant tous les secrets vous aidant à choisir votre prochaine destination surf de l’été.

8. Tanchet, Les Sables-d’Olonne
7. La Grande Plage d'Hendaye
6. Vert-Bois, Oléron
5. La Côte Sauvage de Quiberon
4. Le Lion, Lacanau-Océan
3. La Torche, Plomeur
2. La Nord, Hossegor
1. La Côte des Basques de Biarritz


8. Tanchet, Les Sables-d’Olonne


Nous commençons ce top par Les Sables-d’Olonne, capitale du surf vendéen ! En particulier, nous vous invitons à vous rendre sur la plage de Tanchet, à l’extrémité sud de la baie. Située à l’écart de la foule et des baigneurs, Tanchet est un spot de surf idéal pour apprendre la glisse tout en profitant des quelques rouleaux offerts par l’Atlantique. La configuration de la baie a tendance à adoucir les vagues impétueuses : c’est l’idéal pour surfer en famille et pour alterner entre longboard pour les adultes, et bodyboard pour les enfants ou les débutants.


7. La Grande Plage d'Hendaye


Un autre spot idéal pour l’apprentissage : la Grande Plage d’Hendaye. Si la Côte basque est célèbre pour ses vagues, son extrémité sud offre un havre de paix en forme d’une longue étendue de sable blanc. Longue de 3,5 kilomètres, sa plage est la plus grande du Pays basq​ue. Vous apprécierez le calme qui y règne et les activités de glisse que celle-ci offre, même par temps estival ! Hendaye, c’est aussi un charme atypique et un panorama spectaculaire, depuis les falaises de la Corniche jusqu’au port espagnol de Fontarrabie se dressant au pied du Jaizkibel, une montagne se jetant dans l’Atlantique.


Cours de surf dans la baie d'Hendaye

6. Vert-Bois, Oléron


En face de La Rochelle, l’île d’Oléron est surtout connue pour ses paysages reposants, ses marais salants et la vue imprenable qu’elle offre sur toute la côte rochefortaise. Ce que peu savent, c’est qu’elle regorge de spots bien gardés par les locaux ! L’atout d’Oléron, c’est sa versatilité : face à la baie ou face à l’océan, vous rencontrerez au gré des marées des vagues de différentes intensités, l’idéal pour progresser en douceur lors d’un cours de surf. Vous apprécierez particulièrement le spot de la plage de Vert-Bois, où le vent d’est gonfle des rouleaux qui déferlent loin du rivage.


5. La Côte Sauvage de Quiberon


La cinquième place du classement revient à la presqu’île de Quiberon et nous fait mettre un pied en territoire breton ! L’irrégularité de sa forme vous offrira toujours un spot parfait pour le longboard, et ce, peu importe la marée ou la direction du vent. À la pointe sud de la presqu’île, le spot de la Côte Sauvage vous promet à la fois une houle régulière et puissante, parfaite pour tous les niveaux et une vue panoramique sur les paysages sauvages de la baie de Quiberon. Un cadre idyllique qui ravira les amateurs d’authenticité et de calme, loin des spots touristiques : découvrez-y nos cours et nos locations de planches !


Les vagues de la Côte sauvage de Quiberon


4. Le Lion, Lacanau-Océan


Direction la Gironde pour profiter de ses immenses côtes de sable blanc et monter en technicité ! À la plage non surveillée du Lion, les baigneurs se font rares et les dunes s’étendent à perte de vue. À l’abri des regards des curieux, vous y découvrirez toute la puissance indomptable des vagues de l’Atlantique, qui déferlent en rouleaux impressionnants. Chaque année et depuis 1979, la station balnéaire de Lacanau-Océan accueille la compétition internationale Caraïbos Lacanau Pro, qui attire parmi les plus grands dans un cadre adapté à toutes les disciplines du surf.
 

3. La Torche, Plomeur


La médaille de bronze est décernée à la pointe de La Torche, au sud du Finistère. Fermant une baie de sable blanc, celle-ci est le haut lieu du kitesurf, du bodyboard et du longboard en Bretagne. La Torche est le spot préféré des Bretons pour de nombreuses raisons. Sa houle uniforme est particulièrement appréciée par les débutants, et ses grosses séries de vagues s’adaptent tout autant à une pratique plus technique. Le clou du spectacle : son éperon rocheux se jetant dans la mer ! Finalement, Plomeur est un terrain de jeu tout public, qui n’en perd pas moins de sa splendeur sensationnelle.


Session de foil électrique à La Torche


2. La Nord, Hossegor


En deuxième position, nous avons choisi Hossegor, la capitale européenne du surf. Située en plein centre-ville, La Nord est la plage la plus mythique du sud des Landes. Accueillant de nombreuses compétitions et ayant réuni des pionniers de la glisse, Hossegor est aussi le foyer de la Fédération Française de Surf. Ses plages sont prisées par les plus grands professionnels de la discipline : il ne vous reste plus qu’à les essayer vous aussi ! Surfer à Hossegor, c’est goûter aux eaux tumultueuses du golfe de Gascogne, aussi intimidantes que riches en sensations incroyables.

1. La Côte des Basques de Biarritz


Qui d’autre que le berceau du surf français pour couronner ce top ? Bienvenue à Biarritz, la reine des plages et la plage des rois. La station balnéaire préférée des monarques est un des spots incontournables du Pays basque pour surfer ! En longboard, en shortboard ou en bodyboard, tous les passionnés de glisse se donnent rendez-vous à la Côte des Basques, étroite bande de sable nichée sous une falaise, qui disparaît à marée haute pour vous laisser face à l’immensité de l’océan. Les plages biarrotes sont idéales pour les surfeurs expérimentés en recherche d’adrénaline au creux de la vague : venez vous aussi les tester !


Vague déferlant sur le littoral biarrot