Le ski alpin est l'un des sports les plus appréciés en France, tant pour la sensation de liberté de glisse que pour l' adrénaline qui s'offre sur les pistes. Cette discipline peut nous faire passer par toutes les émotions avec des moments inoubliables en famille ou entre amis.

Vous souhaitez progresser dans cette discipline et épater votre entourage ?
Découvrez les différentes astuces pour progresser en ski alpin.

Magnifique relief d'une chaîne de montagnes que l'on peut contempler à leur sommet


Les bases de ski alpin


Il est vrai que pour les débutants, nous conseillons souvent d'être assez prudent sur la piste lors de l'apprentissage de cette discipline. Il existe plusieurs niveaux de pentes qui sont conçues en fonction de l'inclinaison et du niveau de difficulté. Les pistes sont classées en 4 niveaux de difficulté : pistes vertes , bleues , rouges et noires .

Vous avez la possibilité de revoir les couleurs sur les panneaux présents sur le domaine skiable ou sur les bâtons qui délimitent la piste :

  • La piste verte a une pente facile et large, parfaite pour les novices qui souhaitent approfondir leur technique de glisse.
  • Ensuite, parcourez la piste bleue avec une pente légèrement plus inclinée, idéale pour les skieurs à la recherche de vitesse, tout en étant en sécurité du fait de la largeur de la piste qui permet au skieur de réaliser des virages assez amples.
  • Les pistes rouges et noires ne répondent pas aux conseils des débutants, aux exigences de rigueur et d'assez bonne maîtrise de la glisse. La pente peut être bien plus raide, s'approche plus d'une piste noire que d'une rouge. Cependant, si vous avez quelques notions et que vous à la recherche de sensations fortes , vous pouvez essayer de vous aventurier dans celles-ci à condition d'être prudent et de ne pas gêner les skieurs plus expérimentés.

Descente d'une piste de ski dans le département Alpes-Maritimes


Une glisse irréprochable


Au début à bord, par manque de confiance, le skieur n'est pas en contact avec la profondeur de la piste et se positionne instinctivement sur l'arrière de ses skis et ne se positionne pas mal au centre de gravité. Ce point est situé à un niveau inférieur qui permet un bon mouvement et est dépourvu de la notion la plus importante pour démarrer. Il varie en fonction de votre position et définita votre  équilibre entre la descente.

La position optimale est certainement de fléchir légèrement les chevilles et les genoux vers l'avant du ski tout en gardant le dos bien droit et les épaules parallèles à la pente.

Lors du virage, les skis sont positionnés dans l' alignement de vos hanches , vous pouvez incliner votre corps sur le ski extérieur et créer une allégement en fin de virage afin de pouvoir vous repositionner et engager une nouvelle casquette. La force pour tourner lors du virage doit atteindre seulement des jambes et des cuisses . Il ne faut en aucun cas essayer de tourner en pivotant les épaules, car cela ne vous aidera en aucun cas et pire encore, cela vous déséquilibrera et vous risquez de tomber.

Des lieux merveilleux au coeur de la nature


La plante du bâton est également importante, car elle rythme votre style de glisse. Il joue une balance réelle et une flexibilité lors des virages. Bien exécuté, je l'ai planté pour faciliter la gestion de la posture . Pour ce faire, vous devez planter le bâton devant vous en direction du virage que vous souhaitez effectuer.

Le fait de ressentir les douleurs aux tibias en fin de séance de ski est plutôt bonne, tout comme la pression d'une bonne posture . Cependant, les légères souffrances que l'on peut ressentir, et ne sont pas comparées aux multiples sensations de bonheur, de légèreté et de liberté que procurent le ski. Ce sport offre des moments extraordinaires avec nos proches et donne l'occasion d'admirer de sublimes panoramas qu'offrent les stations incontournables .