Les Sports de Neige sont aujourd'hui un vrai phénomène de société qui compte chaque année de nouveaux adeptes. Cependant il n'est pas toujours facile d'organiser son séjour: hébergement, transport, équipement...Vous trouverez à continuation quelques bons conseils pour des vacances au ski réussies!

Conseil 1: Le choix de la station. Les stations françaises sont nombreuses (plus de 300...) mais chacune d'entre elle présente des caractéristiques spécifiques. Ainsi il conviendra de choisir votre station en fonction de votre profil et de vos envies: séjour en couple, en famille, entre amis... Internet est une bonne source d'information mais n'hésitez pas à appeler directement les stations concernées pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place.

A fond sur les pistes


Conseil 2: Des vêtements chauds. Au ski il fait froid...Et même si cela semble une évidence pour tous, la sensation de froid ressentie après quelques heures sur les pistes en surprend chaque année plus d'un! Ainsi prévoyez des vêtements chauds et adaptés aux conditions de neige (imperméables, résistants...).

Conseil 3: Ne pas acheter de matériel mais le louer. En effet la location vous permettra de déterminer le matériel le plus adapté à votre profil, vos envies ainsi que votre budget. Les professionnels de la location vous seront toujours de bons conseils! Et une fois les références "en poche" vous pourrez alors vous équiper en toute tranquillité.

Conseil 4: Les forfaits. Chaque station propose différents types de forfaits (semaine, journée, week-end, découverte...) il conviendra d'étudier chacune de ces options afin de choisir celle étant la plus adaptée à votre séjour. Un forfait bien choisi c'est des économies assurées!

Conseil 5: Apprentissage du ski. Si vous ne comptez pas parmi vos amis ou votre famille un skieur expérimenté capable de vous enseigner les bases du ski, il sera alors judicieux de vous diriger vers un cours d'initiation de ski. En effet, accompagné d'un professionnel, votre progression sera rapide et vous ne prendrez pas de "mauvaises habitudes". Dans la majorité des cas seulement quelques heures suffisent pour commencer à vous amuser sur les pistes en totale autonomie.

Vive la poudreuse


Conseil 6: Pensez au casse-croûte. Afin d'éviter la petite fringale sur les pistes, emportez avec vous de quoi vous ressourcer durant la journée: Fruits secs, biscuits...Et surtout de l'eau!

Conseil 7: Du sport oui, mais des pauses aussi! Le conseil nº6 nous amène directement à ce conseil nº7, pensez à vous arrêter de manière régulière et ceci afin de ne pas rentrer "lessivé" au chalet et incapable de chausser les skis le jour suivant.

Conseil 8: Skier accompagné. Surtout pour les débutants, il sera essentiel de skier toujours accompagné et ceci afin de bénéficier d'une aide immédiate en cas d'une petite avarie physique ou matériel.

Conseil 9: Un mobile toujours en poche. Pour une communication facilitée en cas de problème! Comme dit le proverbe "Mieux vaut prévenir que guérir".

Conseil 10: Des étirements. Même si il est parfois difficile de ne pas courir immédiatement sous la douche (chaude) de retour au chalet, il conviendra cependant de consacrer quelques minutes aux étirements! Ceux-ci vous permettront de relaxer vos muscles et repartir sur les pistes "comme neuf" dés le lendemain!

Des cours d initiation pour bien debuter


Après quelques jours à la neige ces quelques conseils deviendront pour vous des réflexes et il ne vous restera plus qu'à vous amuser, sans aucune limite, le long des pistes enneigées!