Plongée sur la Barrière de Corail


Revenons rapidement sur ce site exceptionnel, destination très prisée notamment pour les fanatiques de plongée sous-marine !

On l’appelle parfois « le plus grand organisme vivant du monde ». La Grande Barrière de Corail, située en Australie, est un récif long de 2600 km, ce qui en fait le plus long récif corallien du monde.

En tout, c’est une superficie de 350 000 kilomètres carrés qui abritent plus de 2 500 espèces. La Grande Barrière de Corail mérite donc bien sa place au patrimoine de l’Humanité (elle y est inscrite depuis 1981) et représente un rêve pour de multiples plongeurs dans le monde entier.

La faune et la flore de la Grande Barrière de Corail


Autant dire qu’une plongée sur la huitième merveille du monde est une expérience, des plus uniques.

Vous trouverez sur place de nombreuses structures habituées à accueillir des plongeurs venus de partout, mais aussi des agences de voyage qui vous organiseront le tout. La taille des sorties plongée peut parfois impressionner : jusqu’à 150 plongeurs par bateau. Autant dire que ce n’est pas de la petite expédition !

Le prix, bien qu’accessible, tourne quand même aux environs de 130 € pour la plongée simple, mais si votre budget vous le permet, il est également possible de partir dans des croisières, des séjours, des visites de quelques-unes des 600 îles situées entre comme sur l’île de Lady Eliott.

La température tourne entre 20 et 30 degrés selon la période de l’année et selon les sites, mais prenez garde à la saison des cyclones entre novembre et avril !

La Grande Barrière de Corail



La faune et la flore locales sont indescriptibles


Impossible de citer toutes les espèces… De toutes les tailles, de toutes les couleurs, des raies aux requins inoffensifs pour l’homme, sans oublier les baleines, les poissons clowns pour ne citer que les plus connus. Les détails de couleurs et des spectacles qui s'y trouvent font que de nombreux plongeurs n’en ressortent pas rassasié tant il y a de choses à voir.

Malheureusement, les nouvelles ne sont pas très bonnes. La Grande Barrière de Corail serait menacée à court terme selon l’UNESCO, qui a décidé de rajouter le site sur la liste du patrimoine en danger malgré les efforts mis en place par le Gouvernement Australien (interdiction de jeter l’ancre, paiement d’une taxe de récif pour les touristes qui désirent l’observer…)

Pourtant, toutes les mesures du monde ne pourront effacer l’impact que peut provoquer la visite de tant de touristes : coups de palmes répétés, passages incessants des bateaux, feeding des animaux, etc. Sans oublier que la pollution n’est pas seulement due aux activités de plongée sous-marine, mais aussi des Croisières, des avions qui survolent la baie, du réchauffement climatique, le développement côtier et celui des activités industrielles en général.

Trouvez le vrai Nemo



L’avis général se veut rassurant en invoquant les enjeux économiques qui tournent autour d’un site aussi visité et aussi célèbre. Le temps nous dira ce qu’il adviendra à plus ou moins long terme de la Grande Barrière de Corail.

Les plongeurs se posent le pour et le contre. Et vous, vous iriez y plonger ? À quoi est-on prêts pour vivre l'aventure ?