Saviez vous que seulement une soixantaine d’attaques de requins sont répertoriées en moyenne par an dans le monde ?

Comparées aux 2 000 000 de morts répertoriées à cause du moustique, on a de quoi reconnaître aujourd’hui que le requin est loin d’être le tueur sanguinaire du fameux film des Dents de la mer. Et si on en vient aux statistiques, même le grille pain est plus dangereux que le requin.

Ceci n’est plus une nouveauté. C’est pourquoi de nombreuses personnes aujourd’hui tentent de vivre le grand frisson dans des plongées sous marines avec les requins, sans pour autant avoir l’impression de risquer leur vie.

Un requin nourrice, innofensif



La plongée donne un avantage aux amateurs de sensations : celui d'être en immersion et de voir ce qui se passe autour d'eux. Sur le peu d'attaques de requins qui surviennent dans le monde, les plongeurs sont, en plus, parmis lesmoins touchés, les premiers étant les surfeurs, parfois confondus avec des proies à cause de la forme de leur planche.

Alors, Où trouve-t-on des requins ?

Les requins sont présents partout dans le monde, mais si vous voulez avoir la chance de rencontrer un requin, vous aurez plus de probabilités d’en trouver dans les zones tropicales.


Ci-dessous, voici une liste loin d’être exhaustive, vous décrivant vaguement quel type de requins vous pourrez rencontrer sur quel type de zone :

  • Caraïbes : requins gris, requins nourrices. Les Caraïbes sont connues pour leurs centres de Shark Feeding, qui consiste à nourrir les requins.
     
  • Polynésie : Requins pointes noires, requins gris, requins citrons
     
  • Iles du Pacifique : Requins marteaux, requins bouledogues, requins à queue noire
     
  • Californie, Afrique et Australie pour le grand requin blanc !
Mais si vous ne voulez pas vous déplacer trop loin, vous pouvez également observer les requins Pèlerins au printemps et en été sur les côtes bretonnes. Ils sont impressionnants, mais complètement inoffensifs !

Requin Pèlerin


Les requins blancs sont également présents en Méditerranée, et certains ont été aperçus près de la Corse. Cependant, même si cette population est sédentaire, leur nombre réduit rend la rencontre difficile.

Rencontrer les requins

De nombreux plongeurs se sont retrouvés nez à nez avec des requins de façon fortuite. Pourtant, ils ne doivent pas tous vous inspirer de la méfiance. Les requins nourrice, zèbre, Pèlerins, requins baleines ou le requin pointes blanches de récif ne sont pas dangereux. Si vous en croisez un, vous pouvez continuer votre plongée parfaitement normalement.

Sur 450 espèces de requins, les requins considérés comme dangereux se comptent sur les doigts d’une main ! Bien que vous n’ayez quasiment aucune chance d’en rencontrer, prudence avec :

  • le requin tigre
  • le requin blanc
  • le requin bouledogue
  • le requin pointes blanches du large
  • le requin mako

Si vous êtes un amateur de sensations, sachez qu’il est également possible de provoquer les rencontres :

  • En pratiquant le Shark feeding : cette pratique s’est démocratisée, car elle permet de plonger avec certaines espèces de requins que vous auriez du mal à attirer sans appât. Elle est cependant fortement controversée, de part son impact sur les écosystèmes, sa dangerosité si elle est pratiquée dans de mauvaise condition, et son manque de naturel.
     
  • Vous pouvez aussi rechercher la rencontre en allant sur des zones connues pour la présence de requins comme les plongées en cages, en Australie ou en Afrique du sud, pour voir le grand blanc !

Plongée en cage avec le requin blanc


Et vous, la plongée avec les requins, ca vous tente ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire ou à en parler dans notre forum de plongée sous marine !