La plongée ou plongée sous-marine est une activité nautique sportive qui consiste à s’immerger sous l’eau pour partir à l’exploration des fonds marins, plus ou moins profond selon vos envies et votre expérience. Et il y a de nombreux endroits en France où vous pouvez pratiquer cette belle activité.


Première fois en tant que plongeur


 

C’est quoi exactement ?


Ce sport subaquatique nécessite de savoir certaines choses avant de s’y lancer, comme les contre-indications physiques et médicales. C’est un sport qui nécessite énormément le corps et l’esprit, ainsi que le visuel etc.

Nous allons donc vous les expliquer :
  • Ne pas être enceinte
  • Savoir nager, être dans l’eau demande obligatoirement cette compétence.
  • Savoir lire et écrire, vous aurez une formation théorique en amont de l’activité afin de connaître tout le nécessaire à une pratique en toute sécurité
  • Avoir plus de 12 ans, cela peut varier selon certains clubs de 8 à 16 ans

Certains problèmes de santé peuvent affecter la pratique de cette discipline, nous vous conseillons donc de demander à votre médecin en amont si vous avez des problèmes cardiaques, visuels, respiratoire, neurologiques etc. qui vous interdisent la pratique de la plongée subaquatique.



Le moment où on est prêt à plonger



Comment gagner de l’expérience ?



De nombreuses certifications / diplômes existent en plongée et faire un baptême de plongée en premier est obligatoire pour toutes personnes n’ayant jamais plongé auparavant. On vous dit tout.
Que vous décidiez sur un coup de tête de le faire un week-end ou en vacances, c’est à vous de choisir.

Le baptême, ce que vous allez faire et comment cela se déroule.


Avant de pouvoir passer les certifications et devenir un professionnel de la plongée, il vous faut en premier lieu passer ce que l’on appelle un baptême de plongée. C'est-à-dire expérimenter pour la première fois l’immersion sous-marine dans des eaux de 2 à 6 mètres de profondeur encadré par un moniteur diplômé.
Vous serez fournis de tout le matériel nécessaire comme le masque, la combinaison, le gilet stabilisateur et les palmes et vous serez évidemment expliqué comment correctement les utiliser. Il ne vous restera plus qu’à plonger sous l’encadrement de votre moniteur.

Avant de plonger, la formation théorique du baptême se compose de la manière suivante :
  • Prise en main de l’équipement
  • Partir sur le site de plongée où vous serez briefé sur l’utilisation du matériel et les règles de sécurité par le professionnel qui s’occupe de votre baptême.
  • Le baptême se passera dans une eau qui ira maximum à 6 mètres de profondeur avec l’encadrant à chaque étape de votre baptême, il peut aussi se faire dans une piscine.
Maintenant le baptême fait, vous avez la possibilité de poursuivre pour devenir un plongeur professionnel avec la possibilité de plonger en autonomie.

La formation suivante si vous le souhaitez, c’est la formation de niveau 1 avec plusieurs structures de formations possible :
  • FFESSM qui est la Fédération française d’études et de sports sous-marine
  • PADI,  professional association of diving instructors, école américaine
  • ANMP, L’Association nationale des moniteurs de plongée
  • ou encore l’SNMP


Remplissage des bouteilles de plongée



Formation niveau 1, déroulement, durée, théorie avant pratique etc.


Cette formation est seulement le premier pas car il y en a plusieurs autres qui vous donneront les capacités à plonger de plus en plus profondément, mais aussi pour avoir la capacité à encadrer et enseigner. Chaque formation apporte sa valeur ajoutée au panel de compétences des plongeurs.


Cette formation se déroule de la manière suivante :

  • Un enseignement théorique en amont qu’il est important de maîtriser. Cela va vous donner les connaissances de base de la plongée sous-marine. Et cela vous enseignera ses principes mais également la gestion de l’air, la physiologie sous l’eau, les règles de sécurité ainsi que le maniement de l’équipement.
  • S’ensuit un exercice pratique en piscine pour mettre en pratique l’enseignement théorique appris précédemment. Ce, afin de s’assurer l’acquis des compétences avant les eaux libres.
  • Puis vous allez vous attaquer aux milieux naturels encadrés par des instructeurs qualifiés et pour vous familiariser avec la faune et flore aquatiques.
  • Pour obtenir la certification de premier niveau, vous devez être évalué en démontrant vos acquis et compétences en termes de procédures de sécurité, votre capacité de réaction en situations urgentes et de votre habilité à être dans les fonds marins. Cela est fait pour voir si vous pouvez plonger en autonomie.
Il est temps de recevoir votre brevet de niveau 1 de plongée sous-marine.


Bon à savoir : si vous souhaitez pouvoir plonger dans d’autres pays et explorer des fonds marins tropicaux et étrangers, vous devez vous rapprocher d’un centre de formation agréé FFESSM.


Apprentissage en autonomie en plongée