Vous souhaitez vous détendre en pratiquant un sport d’aventure ? Dans ce cas, nous vous conseillons de bien vous préparer afin de profiter au maximum en toute sécurité !

Pour certains, il s’agit d’évidences, mais tout n’est pas si simple, parfois le moindre petit détail peut nous jouer un mauvais tour ! Et personne ne souhaite ruiner une journée de détente ! Matériel, vêtements, accessoires et équipements sont les principaux éléments à prendre en compte. Si vous souhaitez participer à une randonnée, voici 5 conseils basiques :

  • Équipement : Il est nécessaire que vous vous équipiez d’une tenue confortable, vous offrant une grande liberté de mouvement, ainsi que de chaussures parfaitement adaptées à votre pied et vous permettant d’évoluer sur tous types de terrain dans le plus grand confort. De plus, cette tenue sera adaptée à la saison et à votre destination. Par exemple, pour une randonnée en montagne, même en plein été, il est toujours recommandé de s’équiper d’un k-way car le temps change très vite en altitude !
  • Trousse de secours : accessoire très léger, la trousse de secours comprendra l’indispensable: eau oxygénée, pansements, bandage, sparadrap, aspirine, antivenin… Une ampoule soignée à temps peut très vite s’oublier !

La trousse de secours: indispensable

  • Accessoires : les lunettes de soleil et le chapeau seront indispensables pour une randonnée sous le soleil. Une lampe de poche vous permettra de ne pas paniquer si la nuit vous surprend. Des petits détails peuvent sauver votre journée !
  • Téléphone mobile : compagnon de tous les instants, vérifiez que sa batterie est bien chargée avant de sortir de chez vous, il vous permettra de joindre et d’être joignable en permanence. Si vous sortez seul, nous vous recommandons d’avertir votre famille ou vos amis de votre itinéraire et de votre heure de retour. Enfin, il est préférable de toujours marcher en groupe, en particulier sur des itinéraires difficiles : convivialité et sécurité seront au rendez-vous.
  • Nourriture et boisson : indispensable un peu de nourriture énergétique (banane, barres énergétiques…) et de l’eau en abondance (au moins deux litres), afin de prévenir la petite «fringale» ou la déshydratation.

Bien que la randonnée semble être une activité praticable par tous et ne nécessitant pas un équipement spécial, il conviendra cependant de suivre quelques règles basiques quant à la préparation de la sortie et de sécurité une fois sur les chemins. Comme le dit le proverbe, «mieux vaut prévenir que guérir» non ?

Détente au coeur de la nature